dimanche 15 décembre 2013

Villaz-St-Pierre - Chénens, Omi ferroviaire

Nous continuons notre visite d'Omis sur le territoire Fribourgeois (décidément cette année aura été l'année de l'Omi...). Cet article  nous mène sur l'axe principal Fribourg-Romont et plus précisément sur la Commune de La Folliaz  (coincée  entre ViIlaz St Pierre et Chénens) qui détient à son extrémité ouest un Omi ferroviaire et son extrémité Est un Omi routier. Ces 2 ouvrages sont greffés à des axes de communications régionalement  important: l'un est ferroviaire  l'autre est routier  


Omi Ferroviaire (Villaz-St-Pierre - La Folliaz) 


 Cet Omi se situe sous le pont qui enjambe le ruisseau délimitant matériellement les limites frontière des 2 communes su-mentionné. il est tout proche de la route cantonale qui fait la parallèle à la ligne ferroviaire Fribourg-Lausanne. Caché dans une petite foret, ce  pont  et bien tranquille, à l'abris des regards. C'est bel et bien lui qui nous intéresse ici.


ce sont les pilier de la voûte centrale qui sont minés. 


Une fois sur place, on se trouve face à un joli petit ouvrage d'art. Il n'est certes pas énorme, mais on comprends vite que ce pont (ainsi que tant d'autres) à son importance sur cette ligne très très dense. De part cette axe de communication "Est-Ouest" cette ligne à son importance stratégique, il était donc tout naturel de la miner. Vous le verrez dans quelques futurs articles que cette ligne comporte en toute logique une certaine quantité d'omis. L'avantage d'une ligne ferroviaire, c'est qu'il n'est pas utile pas démolir de gros ouvrage afin la neutraliser pour un bon moment celle-ci. C'est exactement le cas ici puisque seul 50m de l'ouvrage détruit aurait rudement paralysé l'exploitation de la ligne en cas de destruction 


Une fois arrivé sur place, on peut y observer une chose intéressante, nous somme ici en présence de 2 "générations" d'omi. On retrouve la présence de 4 anciennes chambres   d'Omi d'ancienne génération  à la manière de l'Omi des FiaudèresOn y retrouve même les bases du carrée de sable significatif de ce type d'Omi. Puis, de fil en aiguille on remonte le temps et on se retrouve face à une installation de type R de nouvelle génération . Ce qui comprends donc un PMA et un puits de minage.  Le fait que le puits de minage se trouve à moins d'un mètre des anciennes chambres de minage confirme la thèse que l'ouvrage de type R à remplacé les chambres de type L.

seul un oeil un peu "exercé" déduira que les trous comblés
à la base des piliers sont de nature militaire

bien évidemment aucune surprise: cet ouvrage est démantelé et murée
la planehe visible en 1er plan "traverse" ce qui était à l'époque un bac a sable.
Le sable était utilisé (tout comme les briques) comme matériel de bourrage. 

Un détail qui n'échappe pas, les briques justement prévu pour le bourrage 
ont été utilisées pour condamner les chambres

...puis masquées avec du ciment et un petit exercice de style camouflage 

Par contre, si les traces de l'ancien OMI sont présent sur 2 piliers (1 sur chaque rives)  le nouvel OMI est présent exclusivement sur le pilier "La Folliaz"  Aucune trace de canal ou d'un second puits de minage de type R se trouve sur le pilier "Villaz-St-Pierre"

sous l'arche "La Follia". Le classique solitaire des Omi "nouvelle génération" surveille fièrement...

....les anciennes chambres murée et le puits de charge qui les remplacent.

détail du puits de minage des omis de catégorie "R" 



là aussi, petite exercice de style sur l'une des anciennes chambres. 




  

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