Cet article est consacré aux "ruines" d'un OMI ayant été implanté lorsque la route cantonale "Broc-Charmey" empruntait encore l'ancien pont de pierre de trouvant au pied de Crésuz.
Démoli après la construction de son remplaçant érigé en parallèle courant 1982, Ce pont connu sous le nom du "Pont de la Maladère" enjambait une petite vallée et ruisseaux. juste avant d'arriver au carrefour de la route Broc-Charmey et Crésuz.
"Oui mais alors, pourquoi parler d'un ouvrage.... qui n'existe plus" Bonne question et sachez que je ne suis pas fan des présentation de choses abstraites..
Car justement, a mon étonnement général, si ce pont de pierre était équipée de 2 chambre de minages que nous ne pouvons plus voir aujourd'hui... ce dispositif ne se concentrait pas uniquement sur ce pont mais sur les 100m le précédant (côté Bulle) et tout cela est encore bel et bien en place!
Même endroit, 30 ans plus tôt. A gauche; le pont de pierre initial, à droite le pont que nous empruntant de nos jour |
de nos jours, la place bétonnée qui accueillait la grue est toujours là. A son extrémité droite se trouve le PMA de l'Omi, toujours là. tout comme un puits de relais, visible sur cette photo.. |
Le reste de cette ancienne route n'étant plus entretenu, il est intéressant de voir que de nos jours, tout le réseau de minage s'est révélé avec le temps (30 ans). On y vois les puits de minage, on devine clairement leurs taille initial ainsi que leurs inter communication entre elles via les canaux souterrain.
On devine du coup très bien le cheminement effectué par le cordeau détonnant. On retrouve également l'endroit où les canaux continuaient leur chemin en direction des 2 chambres plongé dans les piliers de l'ancien pont.
On bout du compte, cela donnait un jolie omi long de 90m "exploitant" 2 ouvrages différents (route et pont), Pour ce que j'ai pu voir dans le canton de Fribourg, il me semble que c'est (ou c'était..) le seul Omi mixte (pont et route) voici ce qu'on retrouve sur le terrain:
LE PMA. On peut imaginer, vu la présence des chambres précédant le pont, que ce PMA était déjà utilisé pour cet Omi initial.
un puits de relais, Il est possible qu'il aie été crée lors de l'élaboration du nouvel omi.
3 chambres sont ensuite disséminé sur 50m de ce qui était l'ancienne route cantonal
ceci est le puits le plus proche du pont, On devine par l'absence de bitume, que le canal qui partait en direction du pont à été retiré. |
puis 2 chambre (2 en haut de pilier) et 2 à la base du pilier aval équipaient l'ancien pont de pierre
En rouge: les chambre de minage. En vert: les boitiers des relais. En orange: les canaux pour le cordeaux. le réseau descendant au pied du pont nous fais clairement révéler la présence d'une chambre de minage au pied de l'ouvrage |
Les fondations de se pont sont encore présents sur place, on peut facilement deviner l'emplacement de chambres présent au pied de l'ouvrage.
une, voir deux chambres murées sont visibles sur cette fondation de pilier. |
Mais cela ne s'arrête pas là! Le PMA initial à été recyclé pour effectué l'allumage .....du nouvel OMI qui a prit place sous le nouveau pont. Et oui, 2 des pilier de ce nouvel ouvrage étaient aussi chargé d'explosif et remplaçait ainsi l'ancien omi détruit.
Le PMA et le 1er puis de relais sont identique à ceux imagé ci dessus. Ce 1er puits de relais communique directement avec un second puits de relais une 10aines de mettre plus bas dans la pente.
de ce puits, un tube continue à descendre dans la pente pour atteindre un 1er puits de minage
Toujours depuis ce second puits de relais, un canal va longer la pente vers un 3ème puis de relais:
ce 3ème puits relaie le cordeau détonnant au second puits de minage de l'omi qui équipe ce nouveau pont
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