dimanche 15 décembre 2013

Villaz-St-Pierre - Chénens, Omi routier

Le second volet de ma visite dans la région de Villaz-St-Pierre continue à l'opposé de la commune de la Folliaz. Cette fois ce minage se situe sur la frontière  La Foillaz-Chénens. Nous nous perdons pas dans de petits chemins puisqu'ici l'omi se trouve sur la route cantonale qui est connu des habitué de la route Fribourg <-> Romont. 




Ici, ça n'est "tout de même" pas moins de 8 puits de minage qui équipe cet omi pour assurer la destruction de 70m de ce tronçon de route. On en retrouve 5 dispersés sur la chaussée elle-même, 1 à chaques extrémité de l'omi implanté dans le champs à environs 2m de la bordure de route (destruction du terrain plus large à ces endroit)  et un dernier à l'introduction de la route forestière. 



on retrouve sur cette image pas moins de 5 puits: le 1er sur le chemin forestier de gauche,
 3 sur la chaussées  et un dernier dans le champ à droite, en bordure de route 




détail d'un des 2 puits "débordant" de la chaussée. 

Pour compléter cette installation on retrouve en lisière de forêt (côté Chénens) un puits de relais qui nous conduit (sans surprise) tout droit au PMA caché tout proche de là, dans la forêt. 

petite astuce, un puits de relais n'est pas miné est n'est là que pour faire un relais
entre 2 puits. Il est reconnaissable par sa petite taille et sa forme carré. 

Le PMA, quand à lui, dort paisiblement caché dans la forêt. 



2 commentaires:

  1. Pour information, après un passage en voiture sur cette route, les puits sur la routes ont été montés/condamnés. Il y a maintenant des carrés de goudrons noirs (preuve que c'est récent) aux endroits où il y avait ces points.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour terrain! C'était inévitable, lors de mon passage sur cet OMI, j'observais les puits ressortir de la route, je trouvais même étonnant de les voire encore en place. Je précise que l'explosif de cet OMI a été retiré il y a quelques années déjà.

      J'ai donc eu "la chance" d'avoir encore pu le photographier. (il n'est pas impossible que le PMA soit encore en place...)

      Salutations

      Supprimer