lundi 5 juin 2017

Omi de Cheyres (Fribourg)

Petite ballade en surplomb du lac de Neuchâtel aujourd'hui afin de vous faire découvrir un petit Ouvrage Miné.




l'OMI de Cheyres avait pour mission de détruire 60 mètres de tronçon routier en courbe présent sur la route cantonale, à mi-chemin entre Font et Cheyres. Un endroit raviné équipé d'un large mur de soutènement en pierres, permettant le passage de la route. 




Si sa configuration n'a pour ainsi dire aucun intérêt ou n'en ressort aucune subtilité. C'est sans doute de par sa situation dégagée et en courbe que cet Omi recèle quelque chose d'intéressant.  Clairement visible des conducteurs, il est en quelque sorte une icône de l'ouvrage miné de la régions romande. 



Vidé de tout explosif il y a maintenant quelques années, l'ouvrage conserve encore son escalier et sa passerelle d'accès. Les portes des chambres de minage étant toujours présentes, il est donc possible de pouvoir encore observer cet ouvrage dans sa quasi totalité... intact. 












Mise à jour dans les années  70, il est toujours possible d'observer les niches à explosif de l'ancien système, visibles entre les portes des nouvelles chambres de minages. 


Si les canaux pour cordeaux détonants ont été retirés, j'imagine, en même tant que le démantèlement des charges, le puits d'allumage fait également faux bond. N'ayant retrouvé aucune trace de celui-ci sur les 2 extrémités du dispositif,  il n'est pas à écarter qu'il peut être gobé par la végétation relativement danse du secteur en ce moment. 


Vous verrez donc d'un autre oeil cette petite portion de route quand vous y passerez dessus, n'est-ce pas? 










1 commentaire:

  1. Je garde un bon souvenir de cet endroit à l'époque où j'y faisait les patrouilles mensuelles...

    RépondreSupprimer