dimanche 12 mars 2017

Fribourg - Pont de Zaehringen, Le retour

Pour des raisons qui parfois nous échappent, on rate le coche ;-). Et s'il y a bien un ouvrage qui méritait un peu plus d'intérêt et d'analyse, c'est le pont de Zaehringen de Fribourg!


Alors oui, il a déjà eu son petit moment de gloire dans l'article Fribourg: ville de ponts, ville d'omis mais les observations effectuées après cette parutions font que finalement,  je ne pouvais pas "ne pas" ré-ouvrir ce dossier, il en fallait même plus avec la création de cet article qui lui est complément dédié. 

Si on se remémore les infos présents dans l'article initial datant de 2014, j'observais que le pont de Zaehringen accusait la présence de 4 chambres de minages, 2 puits de relais et d'un PMA. Un schéma d'OMI classique et contemporain finalement, "banal" je serais tenté de dire! Je validais l'ensemble de ces observations par un pronostique de destruction se limitant à la moitié de l'ouvrage. 

Puis, 2 ans plus tard, lors d'une petite promenade familiale, je me surprends à observer sur l'un des piliers "nu", quelques chose de muré et de la même taille que les accès aux puits de minages encore visibles sur les autres piliers. 



Cette observation me fera à nouveau  étudier ce pont avec les moyens du bord (c'est-à-dire... rien) et cette fois-ci, plus scrupuleusement! 

C'est grâce à la BCU et sa mine d'or qu'est son patrimoine photographique que je retrouve une image des Frères Mülhauser qui me sera très révélatrice...





Cette image prise depuis la Lenda est datée de manière très large "1930-1960". Personnellement, j'ai une quasi certitude qu'on peut lui attribuer une fourchette plus précise: 1960-1970. Mais ce qui va rouvrir ce dossier et me faire retourner sur le terrains pour en démystifier tout cela est un tout petit détail visible au pied du pilier en 1er plan, coté Schoenberg.





Cette petite passerelle est le même type de construction également visible sur le pont de Berne, tout proche, jusque dans les années 70, une passerelle dont sa fonction est déjà expliquée dans l'article qui lui est dédiée (Fribourg: ville de ponts, ville d'omis )




Cette fois c'est donc confirmé, je charge le matériel et retourne sur place... je suis passé à côté de trop de chose!!


Nous nous retrouvons maintenant au même endroit que Les Frères Mülhauser, 50 ans plus tard et repartons ensemble à la découverte des secrets de ce pont: 



Bien évidemment la passerelle, elle, à maintenant disparue. Mais reprenons un par une les éléments encore visible de l'OMI. 

1er étape: le PMA. Ce puit, déjà observé dans mon 1er article ne change pas de statut, hormis son aspect de puit de relais (à la place de la traditionnelle coupole en béton). Il conserve son rôle de centre névralgique pour la destruction de l'ouvrage. C'est du fond de ce puit que le cordeau détonant relié aux multiples charges venait se connecter aux allumages électrique (dont les câbles ressortaient par le tube obstrué sur l'image par un cache métallique) et pyrotechnique.


De ce puit, un conduit enterré part(ait) en direction du 1er pilier



Au niveau de ce pilier, nous retrouvons 3 éléments visibles: 2 portes en acier incrusté dans les passages du pilier, et une plaque sur la route. 

Déjà relaté dans mon 1er article: les 2 portes en acier donnent accès à une chambre de minage. Ces chambres sont divisées en 2 parties: une partie inaccessible et scellé contenant une quantité de charges bien définies stocké de manière permanente et une seconde partie, un sas, juste derrière la porte, permettant aux mineurs de venir fixer le matériel utile à le mise à feu des charges. 




Le 3ème élément est la plaque. Ce que j'ai initialement pensé être un bête puit de relais (et donc de la même taille que la plaque refermant le PMA) par conclusion hâtive ... est finalement un puits de minage.  Cette plaque plus grande (dont je n'arrive pas encore à comprendre pourquoi je l'ai prise pour un puits de relais) renferme le même dispositif que les chambres, mais disposé de manière verticale. Conçu pour agir en profondeur, ce puit permettait de détruire la base du pilier. On a donc ici 3 zones de destruction: 2 détruisants les murs latéraux du pilier et 1 pulvérisant la base et probablement les fondations sur lesquelles s'appuie le pilier. 


De ce 1er pilier et au départ de ce 1er puits de minage, un canal enfuit dans le tapis de la Route des Archives part en direction du second pilier (celui étant plongé dans la Sarine).


On retrouve dans ce second pilier une configuration identique au précédent. A nouveau: un puits de minage par lequel débouche le canal communiquant avec le 1er puits et 2 chambres de minage. Un réseau en Y dessert du puit les 2 chambres de minages en cordeau détonant. La destruction quand à elle est également identique. 

Voici, de manière vulgarisée,  les entrailles de ce dispositif (il faut le prendre comme une esquisse) et donc, ce qui se cachait derrière ces portes: 



Sous la plaque se cache une dalle muni d'un cercle avec des
systèmes d'arrimage...

Un tel système se retrouvait également de l'autre côté des portes en acier


ces dispositifs permettaient une préparation fiable et rapide de l'ouvrage pour sa destruction
par la mise à feu des explosif stockés en permanence (en noir sur l'esquisse) 






Ici, et cette fois je peux le certifier, s'achève le dispositif  de minage de type R (équipé donc en permanence de charges) intégré dans le nouveau "dispositif des explosifs permanents" déployé dès 1975 au travers de l'ensemble de la suisse . Il était donc composé ici de 6 puits de minage permettant d'effondrer les 2 piliers Rive "ville". 


Zone de destruction de Pont de Zaehringen après 1970.
Mais qu'en est-il de cette fameuse passerelle évoquée en début d'article!  Et bien c'est finalement très simple. Le pont conserve encore clairement les traces de l'ensemble du dispositif de Type L ayant été en place jusque dans les années 70, ce même dispositif présent également sur le pont de Berne.  Cette passerelle était un des éléments de ce dispositif. Et nous allons maintenant refaire l'ouvrage à l'envers pour retracer l'ensemble de ce 1ère mise en place.

Déjà détaillé et expliqué ici, un OMI de Type L ne contenait pas d'explosif en permanence. L'ouvrage était en revanche équipé de niches, parfois avec une petite galerie d'accès, pouvant accueillir l'explosif mise en place par la troupe. Afin d'accéder à ces niches, divers échelles et passerelles étant très souvent déployé sur la structure de l'ouvrage. C'était le cas à Zaehringen et de telles niches ont déjà été présentées dans ce blog, plusieurs exemple: 



Epagny 
Hauteville
Fiaudères 
Si à Fribourg, on n'en retrouve plus de manière distinctive, on en devine de subtiles traces (quand on veut bien se donner la peine de les chercher!!). Et c'est avec le pilier en bord de Sarine, rive Schönberg, qu'on démarre cette retrospective:

C'est sur ce pilier qu'on retrouves des traces d'accès murée. Présente dans le passage du Chemin des Archives, aux même niveau et même dimension que les portes visible sur les autres piliers: 




Nous sommes donc ici en présence d'ancienne chambre ayant abrité une niche de minage. Mais l'observation ne s'arrête pas ici, si nous allions en direction du sentier bien connu des touristes,  passant sous la route des Archives, au pied de ce même pilier...




Si vous n'avez pas lu l'article jusqu'ici, vous devriez donc observer un simple abri à mouton! Si, en revanche, vous avez tenu le coup à la lecture de cette article jusqu'à maintenant, votre endurance va ce voir récompenser et vous devriez y voir autre chose...
...
...

C'est en ordre, tout le monde a vu la même chose? On peut donc développer pour les mauvais élèves: regardez le toit de l'abri et déviez votre regard à droite... Vous devriez normalement tomber sur une tache plus ou moins rectangulaire un peu plus foncée que le reste du pilier.  Bingo, ça devrait maintenant vous sauter aux yeux: vous venez de découvrir  la 3ème niche du pilier.

En allant plus près, il est possible d'observer les rails scellé dans le mur que soutenait des planche et qui composant donc une passerelle.



L'accès à cette passerelle ne se faisant pas depuis le planché des vaches (ou moutons pour le coup) mais depuis le Chemin des Archives à l'aide d'une échelle. Maintenant disparu, on retrouve encore les traces des fers scellés dans le mur: 



Cette organisation et mise en place des niches se retrouve également sur les 2 autres piliers  En fait, il est finalement simple d'en déduire que les niches de minages à la hauteur  du chemin des Archives, de chaque coté du pilier, ont été conservées, adaptées et recyclées  en chambre de minages dans le cadre de la mise en place du nouveau dispositif de type R. 

Quant aux niches inférieurs (très vraisemblablement situé au centre du pilier) on y accédait par une petite galerie dont l'accès se faisait par les passerelles: tout ceci a été muré / condamné. C'est le puit de minage (dont on voit le couvercle sur le tapis du chemin des archives) dont les charges se trouvant en profondeur et arrivant au même niveau que les anciennes niches, qui prenait le relais de la destruction de ce niveau.  

La zone rouge représente la zone de stockage des explosifs lorsque l'ouvrage 
se trouvait en type L 
Dès les années 70, un puit de minage viendra remplacer cette niche, avec des explosifs 
entreposés de manière permanente au même niveau que l'ancien puit.


Mais encore une fois, même murées, ces anciens accès sont subtilement visibles:

Pilier Sarine
Une niche murée reste ici complètement observable
Et voici à quoi ressemblaient ces lieux avant les années 70.
C'est exactement cette passerelle qui est visible sur l'image de Mülhauser





Pilier Ville
Les traces de la niche de minage inférieur est très subtile à identifier car elle se trouve englobée dans la structure de l'escalier métallique permettant de rejoindre le bord de la Sarine. Mais paradoxalement, les fers de fixation d'échelles, eux peuvent clairement sauter aux yeux. Il se pourrait même qu'un ancien conduit pour cordeau détonant, menant justement à cette niche, soit encore visible. 








La dernière trace de ce 1er minage pourrait être cette niche incrustée dans le pilier, si maintenant il renferme autre chose, on devine clairement que l'encadrement est beaucoup plus ancien. on peut donc penser qu'initialement un boitier de relais ou boitier d'allumage pouvait être scellé à cet endroit.





Durant mes recherches, je suis également tombé nez à nez avec un triste fait divers s'étant passé dans tout proche du pont et relaté dans le Nouvelliste du 18 décembre 1940: 



Impossible de savoir si cette affaire est étroitement lié à la présence de L'Omi présent sur ce pont de Zaehringen. Mais avouez que la coïncidence est grande, non?



Et bien voilà, c'est fois un peu le dire, ce pont ne nous présente plus beaucoup de secret! Jetes-y donc un petit coup d'oeil lors de votre prochain passage! 

Ha, encore un petit détail, cet Omi, comme maintenant l'ensemble des omis en Suisse, est maintenant neutralisé (et depuis un bon moment pour ce qui concerne Zaehringen). Il ne contient plus la moindre trace d'explosif. Une ouverture des portes ne vous fera déboucher que dans un petit local de ce type complètement vide, et rien d'autre de super excitant: 


Ce message permet donc de soulager les potentiels anxieux à ce sujet ;-). 


2 commentaires:

  1. Très intéressant, par contre jamais je n'aurais deviné avec l'autre vidéo. Je passe pratiquement chaque jour sur le blog dans l'attente de nouvelles recouvertes, si une fois vous avez besoin de qqn pour porter du matériel lors d'une exploration je viens volontiers pour profiter de vos connaissance.

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    1. Alors oui, en effet, il n'aurait pas été possible de trouvé un lien entre la devinette de mon avant dernière publication et cet article... Parce qu'en fait ça n'est pas du tout au même endroit ;-). Il s'avère que je préparais 2 articles en parallèle et ce pont aura vu finalement le point final plus vite que je pensée ;-)

      Pour l'heure j'arrive encore à trainer mon matériel sur le dos, j'ai la chance de ne pas avoir besoins d'aide, mais bon, cela n'empêche pas qu'on peut une fois organiser un meetup !

      Salutations

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