mardi 9 juillet 2013

OMI - Viaduc de la Gruyère

Tout proche de l'OMI du Bry, Construit de 1976 à 1979 et faisant maintenant parti intégrante du paysage, le Viaduc de la Gruyère long de ses  2 km et de ses multiples piliers a aussi été un ouvrage que l'armée suisse s'est "approprié" afin d'en faire un OMI








Si tous les piliers contiennent de petites issues (pour les contrôles techniques) seul 2 offrent des entrées plus "spacieuse". Situés sur les 1er 400m du tronçon autoroutier du côté SUD (Avry-Dt-Pont / Gumefens) et accessible via la route de la Gruyère, ce sont ceux-ci qui va retenir notre attention. 






En effet, sur une section de 3 piliers, 2 piliers sont dotés, à leur base, d'entrée permettant l'accès aux chambres de minage. L'ouvrage ayant été de type R (l'omi est à ce jour déminé) l'explosif entreposé à l'intérieur aurait permis la destruction du tablier (via effondrement des piliers) sur une longueur de proche de 140m.  Ces 2 piliers étaient bien évidement reliés "en série" via cordeau détonnant installé par la troupe le moment venu via les canaux sous terre tout dédiés. 


Le chemin pédestre côtoie la chambre de minage n°1, ça n'était bien sûr pas le cas à l'époque 


On retrouve  à l'avant du pilier n°1 et en lisière de forêt qui borde le champ proche de la route de la Gruyère des puits de relais. Il est fort probable que d'autres puits de relais sont encore cachés dans le secteur mais enfouis dans la pente, sous la quantité de feuilles mortes.  Cela étant, aucun signe de puits de mineur dans le secteur. 


L'entrée du pilier n°1 avec le puits de relais s'y trouvant juste devant.
On entrevoit, à droite de l'échelle, derrière l'arbuste le conduit devant abriter le cordeau détonnant 

Un puis de relais dort en bordure de champs, il est à mi chemin entre le pilier n°1 (qui se trouve en second plan
entre les 2 arbres)... 


... et le second pilier miné

Pour l'anecdote, le pilier n°1 étant l'un des plus haut du Viaduc (avec ceux dont les fondations reposent au fond du lac) , il a fallut rivaliser d'astuce pour mener la marchandise à bon port. Inséré dans le pilier depuis le tablier, il aura fallut une grue, user de toute sa longueur de câble et augmenter tout cela en y ajoutant un palan pour acheminer les explosifs aux divers endroits souhaités et surtout au plus bas de l'ouvrage 




Le défit aura été plus "humain" avec le second pilier dont les fondations se trouvent au sommet de la pente qui distance les 2 piliers. 






a contrario de l'image précédente, ce type de porte équipe l'ensemble des piliers, mais elle n'a rien de "militaire"... 


Lien intéressant: 
- les étapes de la constructions du Viaduc de la Gruyères 

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