mardi 11 septembre 2012

A939 et A940: L'ouvrage des Oeillons et son contre-ouvrage

Dans le cadre de la journée du patrimoine 2012 et le thème de l'année "Pierre et Béton", l'Association Fortifications Historiques Romandes ouvrait les portes de leurs petits bébés: Un ouvrage d’infanterie et son contre ouvrage implantés aux Oeillons (au pied du Creux du vent) et fraichement "remis à neuf".


Un ouvrage qui me motivait à me déplacer, il est entièrement équipé, repeint au couleurs d'origine et présente une petite particularité que l'on verra plus bas. 

J'ai donc pris mon barda et suis parti en direction de Noiraigue pour vous en faire profiter.


Les ouvrages de l'Oeillons sont intégrés au secteur frontière de la région de Neuchâtel, une zone qui aurait sans doute été la première à ordonner le feu libre avec ses confrère vaudois, jurassiens et bâlois. Cela dit, ici, le barrage des Oeillons barre une toute petite route forestière. Le risque de combattre l'ennemi à cet endroit était minime, mais une zone frontière étant ce qu'elle est, cet axe n'était pas négliger et devait freiner l'avance de la troupe adverse venant de la région de Couvet ou Travers par les petites routes (la plaine étant muni de BACH et BAC)




Le dispositif  des Oeilons est muni de 2 Barricades se trouvant en amont et en aval de la route qui passe au pied du bunker. Le canon 9cm équipant l'ouvrage principale pointe en direction de la barricade amont.

barricade amont

barricade avale juste en contre bas de l'ouvrage

proche des barricades on y voit encore  les endroits qui étaient prévu pour accueillir les magasins contenant le matériel de barrage (les magasins ont été démonté)

on retrouve à une centaine de mètre plus haut que la barricade amont un quai (chargement et déchargement). Je ne sais par contre pas si il a une fonction militaire ou uniquement forestière

L'ouvrage principal A939

Le dispositif des Oeillons fait parti de ces ouvrages constrtuits "en urgence" en pleine guerre afin de densifier le réseau défensif suisse. C'est en mai 1942 que le chantier commence, 6 mois seront utilent pour que les 2 ouvrages soient fonctionnels et remis à la troupe. Cette dernière les occuperont une dernière fois dans les années 90.

 L'ouvrage est en outre équipé d'un canon Ach 9cm (remplaçant  le 4,7cm initial) sur affût fixe dans la direction du barrage amont. Ce  même canon pouvait être posé sur affut de campagne et  engagé dans l'une des 2 autres positions de tirs qu'équipe le bunker. Une position  en dépression visant la route qui passe au pied du fortin et une autre position, opposé à la position principale, qui pointe en aval de la route.Une caractéristique qui rend ce fortin quasi singulier. Inutile de préciser que chaque position de canon était doublée d'une embrasure Obs / FM.
Vue d'ensemble de la face Ouest (avec canon) et Nord

Détail de l'embrasure canon


vue d'ensemble de la face nord

embrasure canon (prévue pour des tirs en légère dépression)

PObs de la ...face nord



vue d'ensemble de la face Est

L'ouvrage est, tout comme Henri 2, conçu sur 2 étages: l'étage de repos se situé au sous-sol (qui contient également la ventilation) et bien évidemment l'étage supérieur destiné au combat. On retrouve un embrasure FM qui gère l'entrée de l'ouvrage, ici la chicane est "naturelle"...elle se fait directement après l'entrée à gauche.. L'embrasure flanque directement l'ennemi à l’extérieur et non pas dans un couloir à chicane comme il est de coutume à la division 1 (par exemple).


Le bunker renferme également un réservoir de 4100 litres, le captage se faisant depuis le toit de l'ouvrage.



Son canon
Initialement doté d'un canon 4,7cm, Ce fortin n'as pas échappé à la mise à jour par un canon 9cm. Celui-ci est le canon qui dotait ce bunker. Il n'a jamais tiré la moindre pièce sur site. Mais  pas loin de 120 coups  d’essai, de calibrage et de réglage ont été effectués "avant livraison" (tout comme la plupart des canons) .inutile de préciser que ce canon est maintenant neutralisé et n'est plus opérationnel.




Son intérieur:
 Dans un soucis de préserver leur patrimoine, toute prise de vu intérieur d'ouvrage affilié à l'ASPMNE sont interdite





Contre ouvrage A940

Ce petit contre ouvrage surplombe l'ouvrage principale de quelques mètres. C'est un petit bunker de 3x3m. 

Cet ouvrage est resté fermé lors de cette journée, c'est par contre le fortin qui demande le moins de travail, l'intérieur étant en bien meilleur était que le A939. L'extérieur à remarquablement été "retapé". 
 Pour sûr: 2 créneaux Pobs / FM équipe le bunker. Une 3ème embrasure  abrite peut-être une position Mitr.




 
Voilà, ma petite escapade aux Oeillons se termine là. Si le travail effectué par la "Fortification Historiques Romandes" vous intéresse, vous vous intéressez simplement à l'avancée des travaux ou si vous souhaitez carrément rejoindre leur équipe, n'hésitez pas à contacter ces sympathiques Neuchâtelois par le biais de leur site internet


Mes remerciements vont également au très sympathique Michel Gander, ancien Garde-Fort, pour ses précieuses informations, vous savez..... ce genre de personnes que l'on aurait envie d'écouter des heures durant. Une personne que je vais rencontrer à nouveau d'ici quelques temps... ;-)





ANNEXE - Barrage Antichar: Vers-chez-Joly.

 Une petite annexe au sujet du BACH de Vers-chez-Joly, c'est un passage obligé pour rejoindre les Oeillons ou carrément le Creux-du-Van si vous êtes en partance de Noiraigue. 

Je savais que ce barrage était à cet endroit (puisque bien visible sur vue satellite) ce que je ne savais par contre pas, c'est que cette lignée de toblérone "coupe" 2 routes (dont la principale ici). Mais qu'un bunker (A938) défendait la zone. Cet info, j'en ai pris connaissance qu'à mon retour dans mon petit chez moi. Cela ne vaut  donc pas un petit article, mais vu que cela se situe dans la région de Noiraigue, je l'incorpore ici de manière provisoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire