Cet article va traiter de l'ouvrage
de l'Hongrin. Plus que l'ouvrage: on va s'intéresser au secteur complet.. Un secteur dont le schéma renferme tout les acteurs classique d'un
barrage:
- un ouvrage
- un contre-ouvrage
- un Omi
Nous allons donc
ici décortiquer ces 3 éléments clé qui constituent un « barrage ».
Dans le cas présent: le barrage de
l'Hongrin barre la route qui mène de Montbovon à la Lécherette. La
Lécherette se trouvant proche du Col des Mosses et par conséquent très
proche du Réduit national. La donnée d'ordre est donc toujours la
même renforcer le secteur afin de stopper/freiner tout avancée ennemie vers le réduit histoire
que les troupes du Réduit national soient préparées de manière optimale à
« recevoir » l'ennemi.
Mais pourquoi donc L'Hongrin
Autant prévenir que guérir. Dans le
cas le l'Hongrin. L'ennemi se trouvant dans l'Hyntiamont pouvait
rejoindre la pleine du Chablais et avancer rapidement en direction du
goulet de St-Maurice (Une des entrée principale du Réduit) . C'est pour cela
que l'Etat Major à ordonné la construction du fort d'artillerie de
la TINE et renforcé la crête de Solomont en y dispersant sur celle-ci une vingtainede bunkers, Tout cela dans le but de stopper et
canaliser les troupes offensives
le trajet rouge représente la voie la plus probable qu'aurait utilisé l'ennemi pour passe le Col des Mosses. Le tracé vert montre un détour via la vallée de l'Hongrin |
Des troupes auraient donc bien pu passer
par Allières afin de contourner le fort de la
Tine (ce qui n'empêche pas que le secteur de feu de la Tine englobe
la Région Allières/Montbovon (la portée maximal étant le Vanil des Artzes)...) et de filer
« en douce » en direction de La Lécherette via la
valllée de l'Hongrin. Le risque était faible, mais il n'est
néanmoins pas écarté, voici la raison pour laquelle nous
retrouvons à la frontière valdo-fribougeoise un ouvrage
infanterie.
L'ouvrage miné (Omi)
Nous nous garons peu après Allières
et partons à pied en direction de la vallée de l'Hongrin. Sur le chemin, après un petit kilomètre, collé le long d'une parois rocheuse: c'est l'Omi qui nous
souhaite la bienvenue.
Un Omi assez classique pourvu de 2 puits de
minages, 2 chambres accessiblent par échelles encore sur place et le Solitaire (puis de mineur) Ici,
en cas de minage, cela n'est pas loin de 40m de route qui se
retrouve dans le lit de l'Hongrin, 50-60m plus bas.
décortiquons cet Omi... |
Rouge: zone de démolition supposée / Jaune: Solitaire / Bleu: chambres et puits de minage / Vert: échelle pour accès au chambres de minage |
Détail du Solitaire qui renferme le puits de mineur |
une des 2 échelles de l'installation |
Au pied de la seconde échelle : l'accès à l'une des 2 chambres de minage. La canalisation visible à gauche de l'échelle emmenait le cordeau détonnant de la chambre au solitaire |
détail d'une des 2 portes des chambres de minages |
détail de l'un des puits de minage |
Le Fortin A1650 "Cèdre Rive Droite"
Nous reprenons la promenade, enjambons un pont pour basculer
sur la rive droite de l'Hongrin. Encore 600m et nous arrivons devant
l'ouvrage d'infanterie de l'Hongrin: A1650 « Cedre »
C'est un petit ouvrage d’infanterie , un peu à
l'image de la probabilité de passage de l'ennemi par cette route.
Il renferme néanmoins un canon 4,7cm, un grand espace de vie, un
réservoir d'eau, un local de ventilation et des WC et quelques
pièces (sans fonctions définies). 3 embrasures Pobs/FM en tirs
croisés sont réparties au centre, et aux 2 extrémités de l'ouvrage.
Allons y faire un tour:
L'entrée (1)
L'embrasure FM de l'entrée (3)
Cantonnement (4, 5 et 6)
WC (5) |
Local ventilation (4) |
local de vie |
local de vie, passage pour accès au réservoir |
Le réservoir (7)
Pobs/FM Est (8)
Pobs/FM Central (9)
on remarque, sur cette image,la présence d'une trappe de ramonage, un reste d'une cheminé? |
Le Mag Mun (10)
La chambre de tir ouest (canon 4,7cm) (11)
Une casemate inachevée? C'est une question que l'on peut se poser. Passablement d'ouvrages édifiés par la Division 1 (dont le A1650 en fait parti) bénéficiait de dédoublement de planches de fibrociment (afin d’irriguer l'eau d'infiltration derrière les parois et d'ainsi épargner les peintures intérieurs . Dans le cas du A1650: on retrouve les points d'ancrage pour ces plaques (tout ces plots de bois scellé dans le béton)..mais pas les plaques elles-même...
une des rares positions 4,7 fribourgeoise à ne pas avoir été upgradée en 9cm,.... |
Autres
détail de la porte blindée (2) |
Le contre - ouvrage
Un peu moins connu: A1650 incorpore
sous le même n° d'ouvrage... 2 fortins (chose assez rare pour le souligner, peut être une erreur??) : l'ouvrage principal et ce contre ouvrage se trouvant sur la
rive gauche à même hauteur que son confrère mais un peu plus haut perché au pied de la
falaise.
Pour y parvenir, il suffit de redescendre la route de
l'Hongrin et passer le pont qui permet de partir en direction des Rochers de Naye,
juste après le pont, il suffit de remonter la rivière par
la rive gauche (on y devine un large chemin jusqu'à la hauteur de
l'ouvrage principale.
Ce contre-ouvrage est en fait une simple
chambre de tir FM dont l'embrasure pointe en direction de l'ouvrage
principale.
à titre indicatif la hauteur de la porte ne dépasse guère 1m50 |
Nous observons sur cette ouvrage une chose très atypique: l'entier du pourtour de l'ouvrage est équipé de crochets scellés dans la roche: ces derniers servaient à y crocher un filet de camouflage. Permettant ainsi de faire disparaitre ce pan de béton aux yeux de ceux qui ne devait pas en soupçonner son existence.
près d'une dizaine de crochet sont repartie sur cette façade... |
La Rivière
Le lit de rivière, à hauteur des
ouvrages, était équipé pour être entravé par du matériel
d'infanterie (barbalé, etc...) on y retrouve encore des traces. Mais
les diverses crues ont eu raison de l'installation.
Voilà, le secteur de l'Hongrin a été passé au crible. Nous pouvons maintenant rentrer tranquillement afin de préparer d'autres petites visites.
Superbe travail!!!! c'était une matinée bien sympa, vivement la prochaine!! :-) fritz
RépondreSupprimerdurant les annees de guerre et apres les gens currieux comme vous aurait passer en prison tout de suite!!!
RépondreSupprimerBonjour Monsieur,
SupprimerEn effet, ça aurait été le cas si ces ouvrages étaient encore flanqués du sceau secret. "Hélas", cette époque est maintenant révolue pour ceux-ci. Vous aurez compris qui si tout cela était encore en vigueur je me fierais à la doctrine du moment.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/de/1/1a/Schweigen.JPG
Merci pour votre visite et très belle journée à vous.
bonjour, avez vous les coordonnees de MONSIEUR SOULIER ? SALUTATIONS
RépondreSupprimerBonsoir Roger, non, je n'ai pas ses coordonnées, désolé.
SupprimerSalutations
wooaaa trop beau je passe souvent par la car je bosse dans un des chalet un peu plus haut et je savais qu'il y avait un contre ouvrage mais je n'ai jamais pu le localiser merci je vais allé le voir de suite je suis un grand fan de ce genre de chose mais bien trop souvent déçu car les entrée sont scellé merci encore.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci pour votre intérêt intérêt 😉. En matière de fermeture, le A1650 est une référence en la matière, je vous laisse juger de vous-même
https://youtu.be/CJlauUwlL9w.
Bonne découverte à vous.