samedi 9 juin 2012

A1761 "Claude"

Aujourd'hui mon article va traiter du sujet du fortin A1761e. Allons donc nous promener dans le secteur du BAC de Saussivue.


Plus précisément, partant dans la direction de son extrémité EST. à l'opposé de l’exterminé OUEST (heu, oui... c'est un peu logique... ) où se trouve A1765. A1761 et A1765, même s'ils ne voient pas, se font face. 




Sa situation: 



Nous nous trouvons sur une petite plaine coincée entre les rives de la Sarine et les pieds de la Dents du Chamois (mais vraiment les pieds...) en lisière du bois des Combes


Empruntons la route des Préalpes et observons bien....



Stoooooop, j'ai dis "observons bien" ......



Ha.... voilà!!! Nous voyons d'un peu plus près des élément pas très naturel de l'autre coté du champs. Pour être plus précis nous voyons ici le fin du BAC de Saussivue. avec ses derniers mètres de mur léchant la pente. 

Approchant nous donc de cette endroit: 


 A 1ère vue, on a sous le nez un élément évident: un mur, mais il n'y a pas que cela: approchons nous encore un peu plus près

 
 Nous voici maintenant face au fortin A1761. Il se trouve aux coordonnées 573479 158136. Exactement dans le prolongement du mur.


Sa  contruction: 
Le A1761 est un petit fortin de +/- 4x4m. Malgré son apparence, il n'est pas creusé dans la roche mais édifié dans le prolongement de la paroi. Un travail de maçonnerie à ensuite été effectué pour l'intégrer à la perfection dans le contexte. 


Sa mission:
Vue la taille de l'ouvrage, le A1761 ne devait servir qu'à des missions d'observations et de surveillances. Une embrasure pour FM en direction du mur et une entrée avec une imposte équipe ce fortin. 


En détail: 

Vu d'ensemble de l'ouvrage: on y distingue l'embrasure (à gauche)  et l'entrée à droite. Cette photo montre bien le travail de maçonnerie qui a été effectué. 




Détail de l'embrasure (condamnée par un  plaque acier). On y dinstingue au sommet et à sa base les crochets qui permettait de fixe le système de camouflage. 



L'entrée de l'ouvrage disparaissant petit à petit sous les feuilles mortes.

 


secteur de feu de A1761




Tirer un trait entre le mur et les toblerones que l'on entrevoie de l'autre côté du champ. Tout au long de ce trait était aligné une série de tétraèdres.  Voici un photo de l'époque


Les tétraèdres sont toujours sur places, ils ont été simplement stocké en lisière, entre les toblerones.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire