mardi 20 mars 2012

Fort d'artiilerie du Bürglen ( Projet n° 9101)


Il y a très peu de temps, mon collègue de travail, fervent amateur de sport et de rando en peau de phoque, projette de faire un tour dans le Gantrisch, son topo lui indique un passage dans le couloir nommé "Couloir des Bunlers". Les noms sont ce qu'ils sont mais il vient tout naturellement vers moi pour me demander si le "mot" bunker de cette nomination  doit être pris dans le sens littéral la plus stricte ou si elle se réfère à un élément étant sur place (à savoir un bunker implanté dans le secteur). Je lui demande le sommet? Il me répond Bürglen. Cela ne me parle pas trop et lui demande la Région et me donne comme Réponse "Gantrisch"... Là je ne peux que lui dire que ca doit avoir une référence avec un vrai bunker puisque une  ligne fut érigé  sur ces crêtes et dont je savais déjà que les fortins du 3248 et 3249 du Morgetenpass en font parti. Après une rapide recherche, l'info tombe, il y a bien un bunker au Bürglen, qui se trouve d'ailleurs à "un pas" du Morgetenpass.

Une fois n'est donc pas coutume, c'est mon collègue qui s'est occupé de cette 1ère série de clichées du fort du Bürglen.  

 Chose que mon collègue a fait avec grand plaisir. Lui qui devait sans doute voir pour la 1ère fois un élément du réduit. Merci collègue!



Donc, situons, juste un peu mieux  la régions en question:



Pour un peu "vulgariser", entre le sud du lac de Gruyère et le lac de Thun se trouve un chaines de montagnes que se partage les pré-alpes Fribourgeoises et Bernoises. Cette barrière intègre notamment le Gantrisch, le Stockhorn (qui donne le nom à cette ligne de défense) à son extrême NORD - EST.  Le col duJaun, les Euschels se trouve pour ainsi dire à son extrême SUD - OUEST. Tiré un gros trait entre ces 2 zones est vous obtenez un régions infesté de belles crêtes.... Vous vous retrouver en plein dans la Ligne Stickhorn, élément de défense du réduit National qui regorge de petits bunkers, voir même de forts d'artilleries qui jouent à cache cache avec le relief de cette région.


Sa position: 
Revenons à notre Burglen. Son fort se trouve clairement au sommet du Bürglen, on ne peut pas le rater,







 Son entrée:    599509/172345
Embrasure 1: 599484/172443
Embrasure 2: 599513/172471
Embrasure 3: 599535/172480
Embrasure 4: 599555/172448 

 Son équipement, sa capacité :
Ce fort d'artillerie devait initialement abriter
- 4 canon 7,5cm
- 1 poste d'observation
- 50 hommes










Bürglen, un chantier un peu houleux :

C'est le 3 Novembre 1942 qu'a été présenté au 25e Bat Fus le secteur et le plan d'aménagement du fort qui comprendra deux canons de 7,5  et quatre postes d'observation. Il a en outre une capacité de 50 hommes.
Le coût des opérations s’élève à 500.000 Fr. L'ouvrage sera le projet 9101/35.  

Le 1er Janvier 1943 le plan d'aménagement est modifié, ce sont tout à coup quatre 7,5 cm qui équiperont le fort.  

Le 4 Mai 1943, le commandant de la 2e Division signe le contrat  avec l'entreprise Sigrist-Berger Bezzola et Hartmann, sise à Bürglen, Les coûts des travaux de maçonnerie de la position du Bürglen se chiffre à 349'804.10 Fr. . Le Chef de la 2ème division du Génie pronostique l'achèvement de l'ouvrage dans les huits mois.

Le 6 mars 1944: deux canons de 7,5 et quatre postes d'observation sont opérationnel.

Le 20 Juin 1944, l'installation de systèmes de protection contre les gaz à quatre emplacements de canons sont prêt. 

Durant le chantier, les plans changentLe 5 Janvier 1945, le chef de la 2ème division de génie craint que les postes d'observation sur qu'un étage ne soit pas suffisant. Il ordonne dont la planification d'un second étage, cette modification ne couterait "que" 20.000 Fr, supplémentaires. 
Selon le Rapport intermédiaire du 24 Février 1945:  Trois niveaux sont bétonnés. Un des bloc de combat n'étant pas fini, L'équipement intérieur de ce dernier est manquant





Le 4 Juin 1945, le chef de la 2ème division de génie, suite à un changement de situation militaire,  décide d'abandonner l’exécution complète de l'ouvrage initial. Les travaux  suivants ne sont plus effectué :  
- sol béton
- Menuiserie des chambres, salle de séjour et MagMun.  
Les postes d'observation sont construit dans tous les cas, mais peut-être finalement sur un seul étage au lieu de deux.

Dix jours plus tard, le commandement de la 2ème division de génie décide -- alors que les poste d'observations sont en cours d'exécution sur deux étages -- de ne pas équiper , pour raison économique, les chambres, salle de séjour et mag mun de ce secteur. Comme tout  les travaux de menuiserie qui leur sont associé. les sols ne sont pas bétonnée. 

 Le 6 novembre 1946, le département de l'aviation, la DCA et le département de la technologie d'armement de forteresse (secteur Ligne Stockhorn) effectuent, entre autre, un test de résistance  à l'aide d'une bombe de 250kg placé à  l'entrée du bunker  

Ces tests ont mis à jours certains défaut de construction dont passablement de Bunker situé le long de la Ligne Stochorn pourraient être concerné. Certain, au moment de ce constat, été tout juste fini, d'autre pas encore. 

Passablement de question restent sans réponse aux sujets des ouvrages de la ligne Stochorn: 

-> les ouvrages partiellement fini ont ils été occupé/attribué? Si oui par quelle unitée
-> les ouvrages ont été armée? Si oui avec quel armement
-> Des munitions on été stocké dans les ouvrages? 
-> Si des ouvrages on été opérationne, jusqu'à quand?  

 (Source)












 

D'autre photos seront bientôt à votre disposition. 
laissons un peu la neige fondre ;-) 

 
* Les infos sont tiré de sources diverse, confirmé ou non et d’observations sur le terrain. Si elles manquent a vos yeux de précision ou sont erronés: faites le moi savoir via les commentaires, je m'efforce  constamment d'effectuer les complément d'informations ad'hoc









3 commentaires:

  1. Le n° 9101 concerne un plan mais pas le N° A de l'ouvrage (le A 9000 Naters par exemple est dans le haut Valais), le secteur de Thun a des n° situé vers les 2000. A part ça pour les textes, tu devrais utiliser un correcteur en ligne car quand tu écris vite il se glisse pas mal d'erreur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello grand manitou, merci pour cette precision concernant le numéro de plan et non le numéro d'ouvrage. J'ai donné la zone comme le.secteur des A3xxx car à l'E du Burglen, a environs 1km de cette meme crete se trouve les A3248 et 3249 du morgetenpas

      Pour la correction d'orthographe, c'est plus la fatigue que la vitesses ;-). Je passe toujours 2-3 jours apres pour corriger les tirs ;-)
      Salutations à toi et toute bonne journée

      Supprimer
  2. Concernant les n° d'ouvrages, encore une précision, au début il y avait les 2 lettres du canton suivi d'un chiffre; la numérotation avec catégorie (A-F, etc.) est venue après la guerre.

    RépondreSupprimer