jeudi 23 août 2012

Barrage de l'Hongrin - A1650

Cet article va traiter de l'ouvrage de l'Hongrin. Plus que l'ouvrage: on va s'intéresser au secteur complet.. Un secteur dont le schéma renferme tout les acteurs classique d'un barrage: 

- un ouvrage
- un contre-ouvrage 
- un Omi

Nous allons donc ici décortiquer ces 3 éléments clé qui constituent un « barrage ».


Dans le cas présent: le barrage de l'Hongrin barre la route qui mène de Montbovon à la Lécherette. La Lécherette se trouvant proche du Col des Mosses et par conséquent très proche du Réduit national. La donnée d'ordre est donc toujours la même renforcer le secteur afin de stopper/freiner  tout avancée ennemie vers le réduit histoire que les troupes du Réduit national soient  préparées de manière optimale à « recevoir » l'ennemi.


Mais pourquoi donc L'Hongrin

Autant prévenir que guérir. Dans le cas le l'Hongrin. L'ennemi se trouvant dans l'Hyntiamont pouvait rejoindre la pleine du Chablais et avancer rapidement en direction du goulet de St-Maurice (Une des entrée principale du Réduit) . C'est pour cela que l'Etat Major à ordonné la construction du fort d'artillerie de la TINE et renforcé la crête de Solomont en y dispersant sur celle-ci une vingtainede bunkers, Tout cela dans le but de stopper et canaliser les troupes offensives

le trajet rouge représente la voie la plus probable qu'aurait utilisé l'ennemi pour passe le Col des Mosses. Le tracé vert montre un détour via la vallée de l'Hongrin

 Des troupes  auraient donc bien pu passer par Allières afin de contourner le fort de la Tine (ce qui n'empêche pas que le secteur de feu de la Tine englobe la Région Allières/Montbovon (la portée maximal étant le Vanil des Artzes)...) et de filer «  en douce » en direction de La Lécherette via la valllée de l'Hongrin. Le risque était faible, mais il n'est néanmoins pas écarté, voici la raison pour laquelle nous retrouvons à la frontière valdo-fribougeoise  un ouvrage infanterie. 



L'ouvrage miné (Omi)

Nous nous garons peu après Allières et partons à pied en direction de la vallée de l'Hongrin. Sur le chemin, après un petit kilomètre, collé le long d'une parois rocheuse:  c'est l'Omi qui nous souhaite la bienvenue.

  
Un Omi assez classique pourvu de 2 puits de minages, 2 chambres accessiblent par échelles encore sur place et le Solitaire (puis de mineur) Ici, en cas de minage, cela n'est pas loin de 40m de route qui se retrouve dans le lit de l'Hongrin, 50-60m plus bas. 

décortiquons cet Omi...
Rouge: zone de démolition supposée / Jaune: Solitaire / Bleu: chambres et puits de minage / Vert: échelle pour accès au chambres de minage
Détail du Solitaire qui renferme le puits de mineur

une des 2 échelles de l'installation

Au pied de la seconde échelle : l'accès à l'une des 2 chambres de minage. La canalisation visible à gauche de l'échelle emmenait le cordeau détonnant de la chambre au solitaire


détail d'une des 2 portes des chambres de minages



détail de l'un des puits de minage

Le Fortin A1650 "Cèdre Rive Droite"
Nous reprenons la promenade, enjambons un pont pour basculer sur la rive droite de l'Hongrin. Encore 600m et nous arrivons devant l'ouvrage d'infanterie de l'Hongrin: A1650 « Cedre »
  C'est un petit ouvrage d’infanterie , un peu à l'image de la probabilité de passage de l'ennemi par cette route. Il renferme néanmoins un canon 4,7cm, un grand espace de vie, un réservoir d'eau, un local de ventilation et des WC et quelques pièces (sans fonctions définies). 3 embrasures Pobs/FM en tirs croisés sont réparties au centre, et aux 2 extrémités de l'ouvrage.

Allons y faire un tour: 

L'entrée (1)


L'embrasure FM de l'entrée (3)

Cantonnement (4, 5 et 6)
WC (5)

Local ventilation (4)
local de vie
local de vie, passage pour accès au réservoir

 Le réservoir (7)



Pobs/FM Est (8)

Pobs/FM Central (9)




on remarque, sur cette image,la présence d'une trappe de ramonage, un reste d'une cheminé?


Le Mag Mun (10)


La chambre de tir ouest (canon 4,7cm) (11)
Une casemate inachevée? C'est une question que l'on peut se poser. Passablement d'ouvrages édifiés par la Division 1 (dont le A1650 en fait parti) bénéficiait de dédoublement de planches de fibrociment (afin d’irriguer l'eau d'infiltration derrière les parois et d'ainsi épargner les peintures intérieurs  . Dans le cas du A1650: on retrouve les points d'ancrage pour ces plaques (tout ces plots de bois scellé dans le béton)..mais pas les plaques elles-même... 


une des rares positions 4,7 fribourgeoise à ne pas avoir été upgradée en 9cm,....




Autres

détail de la porte blindée (2)



Le contre - ouvrage
Un peu moins connu: A1650 incorpore sous le même n° d'ouvrage...  2 fortins (chose assez rare pour le souligner, peut être une erreur??) : l'ouvrage principal et ce contre ouvrage  se trouvant sur la rive gauche à même hauteur que son confrère mais un peu plus haut perché au pied de la falaise. 

Pour y parvenir, il suffit de redescendre la route de l'Hongrin et passer le pont qui permet de partir en direction des Rochers de Naye,
juste après le pont, il suffit de remonter la rivière par la rive gauche (on y devine un large chemin jusqu'à la hauteur de l'ouvrage principale. 

 Ce contre-ouvrage est en fait une simple chambre de tir FM dont l'embrasure pointe en direction de l'ouvrage principale.

à titre indicatif la hauteur de la porte ne dépasse guère 1m50



Nous observons sur cette ouvrage une chose très atypique: l'entier du pourtour de l'ouvrage est équipé de crochets scellés dans la roche: ces derniers servaient à y crocher un filet de camouflage. Permettant ainsi de faire disparaitre ce pan de béton aux yeux de ceux qui ne devait pas en soupçonner son existence.

près d'une dizaine de crochet sont repartie sur cette façade...
 
La Rivière
Le lit de rivière, à hauteur des ouvrages, était équipé pour être entravé par du matériel d'infanterie (barbalé, etc...) on y retrouve encore des traces. Mais les diverses crues ont eu raison de l'installation.






Voilà, le secteur de l'Hongrin a été passé au crible. Nous pouvons maintenant rentrer tranquillement afin de préparer d'autres petites visites. 

7 commentaires:

  1. Superbe travail!!!! c'était une matinée bien sympa, vivement la prochaine!! :-) fritz

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  2. durant les annees de guerre et apres les gens currieux comme vous aurait passer en prison tout de suite!!!

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    1. Bonjour Monsieur,
      En effet, ça aurait été le cas si ces ouvrages étaient encore flanqués du sceau secret. "Hélas", cette époque est maintenant révolue pour ceux-ci. Vous aurez compris qui si tout cela était encore en vigueur je me fierais à la doctrine du moment.

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/de/1/1a/Schweigen.JPG

      Merci pour votre visite et très belle journée à vous.

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  3. bonjour, avez vous les coordonnees de MONSIEUR SOULIER ? SALUTATIONS

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    1. Bonsoir Roger, non, je n'ai pas ses coordonnées, désolé.
      Salutations

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  4. wooaaa trop beau je passe souvent par la car je bosse dans un des chalet un peu plus haut et je savais qu'il y avait un contre ouvrage mais je n'ai jamais pu le localiser merci je vais allé le voir de suite je suis un grand fan de ce genre de chose mais bien trop souvent déçu car les entrée sont scellé merci encore.

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    1. Bonjour,
      Merci pour votre intérêt intérêt 😉. En matière de fermeture, le A1650 est une référence en la matière, je vous laisse juger de vous-même
      https://youtu.be/CJlauUwlL9w.

      Bonne découverte à vous.

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