mardi 22 mai 2012

A1765 "Michel O"


Un peu de temps devant moi et pas mal de pluie aujourd'hui, c'était donc un peu l'occasion de rendre visite à un autre élément du Barrage de Gruyère: le A1765.


Visible depuis la route cantonale, Cet ouvrage se situe à l'extrémité ouest du mur Antichar de Saussivue. 

Accolé à la ligne de chemin TPF et naturellement à hauteur de wagon. Ce fortin n'est pas un ouvrage de défense pur et dur mais simplement un Mag Mat abritant le matériel de barrage prévue pour la voie de chemin de fer.
Mais alors pourquoi donc fortifier un Mag Mat de cette manière et le "flanquer" d'un "numéro A"? Comme le précise Libero (dont je le remercie pour sa contribution), plus bas, dans son commentaire. Cet abris, un fois vidé de son matériel, avait la probable capacité d'abriter un canon mobile (type 4,7cm, par exemple) et peut être même une mitr.




Notez la présence de la peinture camouflage, toujours présente

 Précisons que la voie de chemin de fer était barrée au niveau du A1765, dans la continuité du mur antichar, le tunnel voisin ( 572836158579) était quand à lui miné. 

ce tunnel abrite un Omi (plus de détail ici)







Dans un article futur, un focus sur le BAC de Saussivue sera effectué, Je ne rentre donc pas en détail à son sujet dans cet article ;-) 

2 commentaires:

  1. Tout le monde s'accorde à dire que le A 1765 est le magasin de la bac, mais si l'on observe sa forme, l'épaisseur du béton et les angles, on comprend bien qu'à l'évidence une fois le matériel sorti, l'emplacement devait être utilisé comme position pour un canon léger et/ou une mitrailleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      J'ai effectivement pensé à cela, hier, sur place... On le regardant, je ne comprenait pas trop pour quelle raison fortifier un simple mag mat... Et me suis penché sur une éventuelle position de canon léger. N'ayant vu aucune info allant dans ce sens, je me suis un peu abstenu de lui "inventer" une fonction pour mon article, mais vu que ma pensée rejoins la votre, je vais y faire un rapprochement.

      Merci pour ton apport d'info a son sujet

      Supprimer