On va parler dans cette article d'histoire et anecdotes. Aujourd'hui je vous amène en direction d'une région qui, dans les années 60 a fortement changée et autant bousculé les habitudes que les habitants... à tout jamais.
Je vais aussi faire appelle à votre imaginaire, il en faudra un peu, et peut-être qu'à certains d'entre vous, des souvenirs au sujet de cet endroit émergeront.
Jusque dans les années 60, les plaines de Schiffenen étaient creusées et accueillaient les méandres de la Sarine. On y trouvait entre autre les Bains de Bonn, quelques fermes, hameaux et au lieu-dit "Schiffenenau," entre Schiffenen et Grimoine s'y trouvait un pont qui permettant à la route principale d'enjamber la Sarine et d'assurer le passage sur l'axe Guin (Düdingen) - Morat (Murten).
Le petit pont de Schiffenen (Source: www.schiffenensee.ch) |
Toute cette petite plaine va être bousculer à partir de 1958 lorsque le conseil d'administration des Entreprises Electriques Fribourgeoise approuve la construction d'un titan: le barrage mi-voûte/mi-poids de plus de 300m qui prendra racine au nord du village de Schiffenen. Il faudra à peine 6 ans pour que ce colosse de béton naisse et innonde à tout jamais cette plaine.
1960 vs 2010 |
Ce qui va nous intéresser tout particulièrement aujourd'hui, c'est bien évidemment le pont cité un peu plus haut. Ce petit ouvrage d'une longueur de 65m. permettait à la route principale venant de la plaine d'aller s'agripper au pan de molasse de la rive opposé et de remonté en direction de Klein-Gurmels.
(Source: www.schiffenensee.ch) |
Inutile de vous préciser que cet ouvrage était bien évidement préparé au minage. Le pont n'était pas d'un gros gabarit mais son rôle de passage étant important dans la région. L'armée l'avait donc bien sous son aile.
En 1963, alors que la montée des eaux commence doucement et que la nouvelle route remplaçant le pont et passant sur le barrage est maintenant ouverte, l'armée va profiter de la mort annoncée de l'ouvrage pour y effectuer un exercice de minage avec un détachement de destruction (ou du Génie), les Pionniers de Forteresse n'existant pas encore à cette époque
Pour mener à bien cette mission, le pont sera donc détruit à l'aide des niches de minage d'OMI de type L dont le pont est équipé et selon le concept de minage déjà présent sur passablement d'ouvrage en suisse.
Dans le cas présent, des charges disposées dans le pilier centrale permettent de le détruire et d'autres charges scindent le tablier au premier et dernier quart du ce dernier. La quantité de charge est optimisée et l'ouvrage efficacement détruit. J'estime à une 1/2 journée la préparation de l'ouvrage à la destruction.
Dans le cas présent, des charges disposées dans le pilier centrale permettent de le détruire et d'autres charges scindent le tablier au premier et dernier quart du ce dernier. La quantité de charge est optimisée et l'ouvrage efficacement détruit. J'estime à une 1/2 journée la préparation de l'ouvrage à la destruction.
Si on m'a conté l'existence d'une vidéo tournée pour immortaliser l'exercice (et utiliser à des fins d'instruction... me semble-t-il). Quelques photographes étaient également présents sur place pour prendre un portrait du condamné à mort. Les Mülhauser en faisaient bien sûr parti! Et grâce à leur patrimoine cédé et visible à la BCU Fribourg, il est possible de mettre des images sur mes paroles. car bien évidement, il n'est plus possible, de nos jours, de pouvoir observer ce pont dont les probables ruines se trouvent sous 30m d'eau.
Fond Mülhauser (Source: BCU) |
Fond Mülhauser (Source: BCU) |
Destruction vu depuis la rive Grimoine Fond Mülhauser (Source: BCU) |
Destruction vu depuis la rive Schiffenen (Source: www.schiffenensee.ch) |
Il est encore possible d'observer le tronçon de l'ancienne route sur chacune des rives et le haut d'un pan de molasse significatif matérialise l'emplacement du pont. Il est clairement visible et reconnaissable
Ce pan de molasse dont on devine le haut est clairement visible depuis la rive opposée |
le point rouge détermine la localisation de la prise de vue sur
cette carte de 1960. On constate la dépression dessiné en bout de pont (rive Grimoine) sur la carte qui matérialise la masse de molasse |
Ancien tronçon de route, rive Schiffenen.
Ancienne route matérialisée par la ligne rouge |
Ancienne route matérialisée par la ligne rouge |
Ancienne route matérialisée par la ligne rouge |
Ancien tronçon de route, rive Grimoine.
On devine sur la droite de l'image, les restes du bord d'asphalte gauche dans l'ancienne route principale |
le point rouge détermine la localisation de la prise de vue sur
cette carte de 1960. |
Superbe article encore une fois!
RépondreSupprimerUne séquence du dynamitage du pont était me semble-t-il présent dans le film "Balade fribourgeoise" racontant les histoires d'un armaillis et il parlait des bains de Bonn. Seulement c'était en VHS et aucunes traces sur le net sauf sur le site de realisatrice:
http://www.jacquelineveuve.ch/dsp_1f.php?lg=fr&fid=52
Je vais voir pour récupérer cette cassette et enregistrer la séquence...
Samuel Chammartin
Belle anecdote comme je les aimes Comme toujours, je suis preneur et avide de vos info Samy. Un tout grand merci ;-)
SupprimerPour information, Ballade Fribourgeoise est disponible en copie DVD, Si on me confirme que le dynamitage est bien une séquence de celui du pont, je ne vais pas tarder à le commander.
Bon, ceci dit, même si cela ne concerne pas le pont en lui-même, les films/reportage de Jacqueline Veuve ont clairement leur charmes! et en valent la peine
Encore merci