dimanche 1 mai 2016

Omis du Val Blenio, Tessin


Sur la proposition d’un confrère tessinois (et sur le coup de tête qui va avec) j’ai décidé de prendre la route du sud l’histoire d’une journée afin d’y récolter encore quelques rares traces d’OMI tessinois visibles dans le  Val de Blenio. Le rendez-vous est donc donné à Biasca et d’entrée nous attaquons l’observation des premiers ouvrages. Les Tessinois ne sont hélas pas en reste et font, malheureusement, très très bien leur travail de démantèlement sur les OMI. Force est de constater que cette rigueur du travail bien fait est également répercutée et obervée sur les ouvrages de défense.

Biasca

Nous nous trouvons ici à la limite Ouest de la ville de Biasca. A cet endroit coule la Brenno, juste avant sa jetée dans le Ticino. On retrouve ici, en parallèle, 3 ponts : 

  • 1 pont de pierre 
  • 1 pont routier
  • 1 pont CFF. 

La configuration du lieu, son nombre et type d’OMI me fait tout naturellement penser aux « 3 ponts de Broc » qui au final, reprend exactement la même configuration qu’ici à Biasca

Pont de pierre

Le pont de pierre est bien évidemment un pont relativement ancien. De par ce statut, sa structure aura vu défilé les différents types de minage de l’histoire militaire. Si je ne connais pas son vécu d’avant-guerre, certaines images historiques révèleront la présence d’un minage de Type L. Puis, en toute logique, ce dispositif sera passé en type R dans les années 70. Ce dispositif, maintenant déminé, est toujours visible avec la présence des puits de minage, des boitiers/puits de dérivations et son PMA.








Image historique du pont avec ce même piller équipé des passerelles qui
permettent d'oeuvrer à la mise en place des diverses charges


Pont route cantonale

Ce pont accueillant la route cantonale va permettre le passage de millier de voitures. Ce point stratégique sera donc bien évidemment  préparé pour le minage. L’unique preuve encore existante d’un dispositif de minage permanent à cet endroit se résume à la présence des canaux cheminant le cordeau détonnant entre les divers puits. Ces puits de minage ont sans doute été supprimés lors d’une remise en état du tablier de l’ouvrage. Il n’en existe plus la moindre trace. 






Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)


Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)

Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)

Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)

Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)


Pont ferroviaire

Comme ses 2 confrères, et sans surprises, le pont CFF est également miné. On  retrouve ici quelques traces de minage et petite surprise, toujours sur place, un module de travail (échafaudage et échelle). Toujours présent alors que l’ensemble de l’Omi est démantelé, chambres y compris avec leur murage / bétonnage.




Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)




Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)



Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)


Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)

Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)



Pont Autoroutier
J'oublie presque, mais la fin de journée étant arrivée, il nous était plus possible d'étudier le pont de l'autoroute se trouvant 350m en aval. Bien évidement, et sans surprise, cet ouvrage était miné. Je profite de la coopération  d'un lecteur du blog afin vous poster quelques images de cet OMI. 

Chaque culé et pilier comportait une chambre ou un puit de minage. si les culées étaient facilement accessible depuis le la rive, les pilier l'étaient parfois moins, il était donc courant que la troupe utilise l'intérieur des structures creuses des tabliers de pont afin de rejoindre les piliers ou la rive opposée. 

Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)
Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)
Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)
Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)
Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)
Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)
Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB) 
Ouvrage avant démantèlement (Source: ©PB)
Fresque 
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été attaché aux diverses inscriptions retrouvées sur les lieux de mes visites. Sans doute la symbolique de témoignage brut de décoffrages des soldats ayant passé en ces lieux ne me laisse pas de marbre. 
Dans le cas présent, proche de la culée Est du pont ferroviaire se trouve une petite bâtisse dont un mur est orné d'une fresque faite par des soldats en la mémoire des mineurs du détachement de destructions 30 (date inconnue, mais la fresque mentionne 1940-1945) 








Biasca - Legh, Omi routier 



Nous nous introduisons doucement dans le Val Blenio. Toujours sur le territoire de Blasca, au lieu-dit Legh, la route cantonale et l’accès parallèle menant au centre sportif étaient également minés. Toute les traces de minage ont maintenant disparu. Par chance, on retrouve les traces de la suppression de puits grâce aux raccords de bitumes très caractéristiques de par leurs tailles et dispositions sur la route  



Biasca -  Legh, Omi routier et ferroviaire  

    

Une centaine de mètres après l’Omi de Legh, nous nous retrouvons proche du Brenno. Il se trouve ici un ouvrage permettant de canaliser la Crenone juste avant qu’il ne se jette dans le Brenno. De nos jour, nous passons au dessus du Crenone plus en aval qu’à l’époque et la ligne de chemin de fer Biasca -  Aquarossa encore en activité à  l'époque passait juste ici au travers de ce petit tunnel en dessous de la Crenone. La configuration des lieux à maintenant complétement changé et de ce fait, inutile de préciser qu’ici plus la moindre trace d’ouvrage est encore sur place aujourd’hui. Mais afin de vous imager l’OMI qui était en place, laissons un peu s’exprimer  l’histoire.






A l’époque donc, la ligne Biasca - Aquarossa, active jusqu’en 1973 (source), traverse la Crenone à l’aide de ce petit tunnel. A cette période, une route longe à cet endroit la voie de chemin de fer et qui se trouve quelques mètres en contre haut de la ligne. C’est à l’aide d’un pont que les véhicules passent au-dessus de la Cretonne. 



C’est  à cet endroit qu’un omi est implanté, L’omi inclut  la destruction du pont routier (2 puits), du mur de soutènement de la route (3 chambres), et un tiers du tunnel (côté Biasca, (4 chambres). Quelques images historiques révélent la présence de chambres de minage. Mais comme dit plus haut, l’ensemble de l’ouvrage à maintenant disparu.







Malvaglia



Nous quittons maintenant la commune de Biasca pour continuer notre douce remontée en direction du Col du Lukmanier.  Prochain arrêt : Malvaglia qui intègre potentiellement 2 ponts minés.

Malvagia - Pont de pierre 

Ce 1er Omi se trouve sur les hauteurs du village, en pierre et d’architecture classique ce pont ne conserve aujourd’hui plus aucune trace d’un ancien OMI.



Malvagia - Pont de pierre


Second pont présent sur le territoire de  Malvaglia est le pont  accueillant la route cantonale. Là, également, tout signe de présence d'OMI a maintenant disparu, excepté peut-être, ces gonds encore scellés aux piliers devant, par le passé, acceuillir des portes barrant l'accès aux arches. 






Olivone
Reprenons le départ avec comme prochain but un gros dossier qu’est le secteur de Olivone. La commune ne renferme pas moins de 6 omis répartis sur son territoire, il faut dire que la zone permet de plonger sur les Grisons via le col de Lukmanier, ou de partir en direction Campo Blenio via des gorges qui abritent la Brenno. C’est autant d’axes à surveiller et défendre.

Axe Olivone – Lukmanier

Olivine Centre - Pont routier




Situé au centre du village d’Olivone, le pont routier qui enjambe la Brenno fut naturellement miné. Les seuls traces encore visible sur place maintenant sont quelques pierres qui déstructurent certaines zones des piliers du pont. Signe de présence de chambres maintenant condamnées.






Valle Santa Maria  (Campra Di Qua -  Segno)
Au lieu-dit Campra Di Qua, se trouvant à mi-chemin entre Olivone et Lukmanier, le seul moyen d’accéder au col Jusqu’au début des années 70, était d’arpenter la route se trouvant sur la rive gauche du « Brenno Del Lucomagno ». Cette route se voit miner sur 2 portions :

Olivone - Campa di Qua, Omi routier 



Ce 1er Omi se situait au niveau du hameau Campra Di Qua. Si il en existe de plus gros. C’est ici l’un des plus imposant qu’il m’a été donné d’observer.  Ses chiffres ne font pas trop dans la dentelles : 11 chambres de minages reparties dans le mur de soutènement de la route et dispatchant près de 1600kg d’explosif, Le tout perché au sommet d’une très forte pente à plus de 50m de la plaine. La mise à feu de l’ouvrage aurait détruit la route sur près de 70m.


image haute définition ici

image haute définition ici
Maintenant complètement démantelé, il ne reste plus que de subtiles traces des chambres murées et en regardant très très bien… les points d’ancrage des échelles d’accès. 









Si cette photo du hameau de Campra di  est prise à 11h30, quelles est le nombre
de munies de soleil qu'ont les habitants... ;-) 


Olivone - Segno, Omi routier ancienne route  





Peu avant que l'ancienne route ne rejoigne la nouvelle s'y trouvait également un OMI devant détruire une portion de la route. Aujourd'hui, plus la moindre trace de cet OMI n'est visible, Certes on peut retrouver des raccords de bitume zigzagant au travers de la route, une chambre crée dans le soutènement de la route, un emplacement qui aurait pu accueillir du matériel du barrage (ou bourrage) et de petites ouvertures maintenant  comblées qui auraient pu accueillir des boitiers d'allumage. Mais de tout ça, rien n'est confirmé, tout est à étudier.  





Olivone - Segno, Omi routier nouvelle route  


La nouvelle route, quand à elle, sera également minée, C'est au niveau du pont précédant le tunnel du Segno que cela se passe. Si cet ouvrage est également démantelé aujourd'hui. Les traces des divers éléments sont toujours visibles. 







Sur le moment, ce flexible me paraissait très surprenant, mais au final
c'est une bonne solution au problème de dilatation.
 



Ouvrage avant démantèlement (Source: ©MT)

Ouvrage avant démantèlement (Source: ©MT)

Ouvrage avant démantèlement (Source: ©MT)


Axe Olivone – Campo Blenio
Avant que la Galerie de la Töira ne voie le jour, c’est par une petite route accrochée à une paroie rocheuse que les véhicules arrivaient à Campo Blenio. C’est dans ce magifique décors de gorges encaissées que 2 omis se font des politesses à 200m l’un de l’autre.  Si ici, bien évidemment, tout a été démantelé depuis très longtemps, les chambres, taillées dans la roche, sont toujours et irrémédiablement en place. Simplement magnifique! 








Olivone - Campo Blenio, ancienne route, Omi 1









"Distaccamento distruzione 32", Détachement de destructions 32
de telles trace sont subtiles, mais elles, elles sont toujours en place!




Olivone - Campo Blenio, ancienne route, Omi 2
image haute définition ici












Motto Blenio



Dernière étape de ma Ballade tessinoise, Motto Blenio et son ancien pont de pierre. Que ne fut pas ma suprise lorsque je me suis appercu que ce pont fraichement rénové a conservé ses chambres de minage.  Dont une, incroyable, creusée dans un rocher dont le pilier central de  l'ouvrage vient se poser. Motto Blenio est également au centre d'un barrage barrant la vallée. 




Ouvrage avant démantèlement (Source: ©MT)





Ouvrage avant démantèlement (Source: ©MT)






Ouvrage avant démantèlement (Source: ©MT)

Barrage Antichar
Intégré au barrage sus-mentionné, un barrage uniquement constitué de rocher naturel longe la route cantonale sur 200m et ceci jusqu’au pont.






Position mitrailleuse
Sans doute également intégrée au barrage. Cette petite position mitrailleuse avait vraisemblablement pour missison de flanquer le mur antichar.





Bonus: Col de Lukmanier 



Allons, ne soyons pas comme ça,  on a quand même pris le temps de faire un rapide saut jusqu'au col de Lukmanier pour rendre une petite visite aux 2 ouvrages permettant de défendre le dernier kilomètre de route tessinoise avant de plonger en territoire grison. 


A8701









A8700








Un tout grand merci à mes confrères tessinois pour cette journée ;-). Merci aussi à votre volonté et passion à récolter les images d'ouvrage de votre belle régions avant qu'il ne soit vraiment trop tard!!






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