Dans les OMI, et c'est comme ça dans passablement de domaines, certains ont leurs caractéristiques propres qui les sortent du lot.
Dans cette catégorie, les OMI des Gorges de Moutier font partie de ces
installations à analyser de plus près.
C'est donc dans un petit esprit "pèlerinage" que je me
suis empressé de me rendre dans le secteur de Moutier pour voir ces omis en "chair et en os".
Les Gorges de Moutier intègrent:
- 2 Omis routier
- 1 Omi Ferroviaire (/routier)
- 1 barrage muni d'une barricade routière couvert par un ouvrage d'infanterie.
Tout ce beau monde est étalé sur les quelques 3,5 km du secteur
"Moutier - Roche St-Jean" des Gorges de Moutier
Omi des Gorges de Moutier:
Dès l'arrivée dans les Gorges, Nous faisons face à une imposante barrière rocheuse à double éperons. Cette masse minérale dégagée en son centre permet tout juste de faire passer la route, le rail et l'eau avec la Birse qui coule paisiblement tout au long des gorges.
L’implantation de l'OMI à cet endroit est étonnamment très
discrète, l'ensemble des accès de l'installation se situant entre 2 éperons
rocheux distant l'un de l'autre que de quelques 30m. Seul les accès sont
visible depuis la route… pour autant que notre œil soit très très (très)
vif.
Dans le cas présent, les charges sont disposées sur 2
niveaux. Un 1er niveau comporte 2 chambres, le second niveau, situé une
20aine de mètres au-dessus renferme lui, une seule et unique chambre.
L'omi en question vu de face: Source: Vertical trotters |
Les accès aux 2 niveaux Source: Vertical trotters |
PMA |
Puits de relais encastré dans le mur |
Le canal d'allumage longe l'éperon gauche, l'accès se fait le long de l'éperon droite |
Accès au 1er niveau |
Chambre de minage du niveau 1 |
Accès au second niveau |
"Terrasse" du niveau 2 |
Quand 2 générations se superposent.. |
Accès à la chambre de minage 3 du niveau 2 |
Chambre de minage du niveau 2 |
Les lecteurs qui suivent un tant soit peu ces pages vont maintenant
et gentiment se poser une, voir deux questions à ce moment précis de cet
article:
Mais pourquoi diable planter des chambres là-haut?
Et
les plus observateurs d'entre vous pourrons clore cette interrogation par: et
il nous en mentionne 3: on en voit que 2!
Et bien ce sont des bonnes questions et c'est la raison pour
laquelle j'ai décidé de faire ce petit périple.
Cet OMI renferme 2 particularités:
D'une part, la tâche de cet omi est de ne pas supprimer la
route, mais de faire exploser l'ensemble de l'éperon rocheux qui viendra
s'abattre et complètement obstruer les Gorges, voies de communication
incluse. C'est la raison pour laquelle les chambres ne se situent pas sous
ou proche de la route, mais bien en dessus, implantées dans la roche qui la
surplombe.
D'autre part, vu que les chambres sont implantées dans la roche,
et en hauteur, il est devenu difficile de créer des accès extérieurs relativement discrets (et pas trop dangereux pour la troupe) pour
accéder aux chambres. Le niveau inférieur renferme 2 chambres qu'il est
possible d'approcher par une petite galerie souterraine. C'est l'entrée de
cette galerie et non pas l'entrée d'une chambre qui est visible au niveau
inférieur.
Accès à la chambre 1 et 2 par le biais d'une galerie |
Galerie d'accès aux 2 chambres de minages |
Les chambres de minages 1 et 2.., |
... du moins ce qu'il en reste (carottage effectué lors du retrait définitif des explosif) |
Détail de la sonde humidité resté sur place |
les fils de fer destiné à tiré les cordeaux dans les canaux sont eux aussi encore en place. |
Détail de la chambre 3, bien sûr aussi vidée. En revanche le "bouchon" qui scelle le dispositif et retiré lors du carottage est toujours sur place |
Je ne pense pas que ce concept de "galerie de minage"
soit unique ou propre à ce secteur (vous le verrez plus bas) mais les seuls OMI
équipé de telles galeries, que je connaisse, se trouvent dans ces gorges.
OMI ferroviaire
D'un schéma très classique, L'omi ferroviaire à la tâche de
détruire un pont qui passe au-dessus de la Birse et de la route. Ceci se
serait fait par la démolition du pilier présent sur la rive droite.
Aujourd'hui on devine encore clairement les situations des chambres (maintenant
condamnées), Les passerelles d'accès sont, elles, toujours présentes.
Ne pas confondre, chambre condamnés, et propagande Pro Jura (!!) effacée ;-) |
Maintenant retiré (tout comme le PMA) un puit de minage présent
sur la route devait, à mon avis, renfermer des chargent situées entre les
fondations du pilier de la rive gauche et la route. Fatalement, ce tronçon de
route y aurait aussi passé... tout comme le pilier.
Source: Google Earth |
Il se pourrait que le regard circulaire visible sur la chaussée soit un puit de relais. Traditionnellement de forme carré, nous somme peut être face à un "prototype" ou test de nouveau puits étanche |
Toujours sur la rive gauche, on observe un accès depuis la culée
arrivant sous le tablier du pont. Aucune chambre n'est visible à cet endroit,
quelques échelons du pilier de la rive droite, finissant abruptement sous le
pilier, me laisse un peu penser que cela pouvait donner accès à des boitiers de
relais permettant le passage du cordeau entre les 2 rives (supposition).
Autre supposition, on retrouve proche de la culée de la rive gauche et proche de l'endroit du PMA, 2 regards de forme circulaire. Il est possible (mais c'est à confirmer) que cela soit les puits de relais.
Le schéma pourrait donc être le suivant:
PMA -> PR route1 -> PR route2 -> Chambre 1 (rive gauche) PR Culée rive droite -> PR Culée rive gauche -> Chambre 2 (Rive droite).
Autre supposition, on retrouve proche de la culée de la rive gauche et proche de l'endroit du PMA, 2 regards de forme circulaire. Il est possible (mais c'est à confirmer) que cela soit les puits de relais.
Le schéma pourrait donc être le suivant:
PMA -> PR route1 -> PR route2 -> Chambre 1 (rive gauche) PR Culée rive droite -> PR Culée rive gauche -> Chambre 2 (Rive droite).
Tout en continuant la route, nous arrivons très vite face à un
second éperon rocheux. Nous nous trouvons ici au Barrage du Pont de
Penne.
Ce barrage est équipé d'une barricade route (dont l'ensemble des
puits sont encore en place, si ce fait n'est pas encore rare, on peut bientôt
classé ce type de barrage sans les espèces rares en voies de disparition ..). Le fortin d'infanterie A1446 surplombe le barrage
et veille sur les lieux ainsi que sur l'axe de la route.
Un dépôt de matériel de barrage est intégré dans l'une des 2
voûtes du mur de soutènement de la voie de chemin de fer.
Dernière position de ces Gorges de Moutier (pour autant que cela
fasse encore partie des Gorges, j'espère que les Prévôtois ne m'en voudront pas
si erreur il y a) c'est l'omi de Roche - St Jean. On retrouve ici, exactement
la même caractéristique et la mission que l'OMI des Gorges de Moutier: faire effondrer la roche dans le fond des gorges.
Ici nous retrouvons donc à nouveau une galerie de minage. sauf qu'a cet endroit, tout est sur
un seul niveau. 2 chambres côte à côte se trouvent au bout d'une longue galerie.
Source: Google earth |
Comme je l'ai dit en début d'article je me suis empressé de venir
visiter ces gorges car ici, un tronçon de la route doit fermer à partir du 1er
octobre: il doit s'effectuer ici le raccordement du nouveau tronçon de la
RC6 à l'ancienne. Dans ce genre de situation on ne sait jamais à quelle
"sauce" vont être mangée ces OMI. Très souvent, ces omis sont
supprimés dans ce genre de moment. Même si je n'étais plus tout à fait à jour
quand à le fermeture de la route (je n'avais pas vu le dernier communiqué
de presse à ce propos). J'ai été
heureux de voir que pour le moment
l'accès, dont son entrée camouflée est complètement conservée, est "oubliée" et mis de
côté par le chantier (sauf, peut-être, pas le chef grillades des ouvriers ;-)
). Nous voilà soulagés... mais pour combien de temps.
Si les Gorges de Moutier, tout comme cet article se
finissent "par ici". La Birse reste confinée dans des gorges
jusqu’à Courrendlin. Peu avant la fin de ce secteur se trouve
Choindez qui renferme un barrage muni de 3 ouvrages d'infanterie et un omi.
Bien sûr, ceci sera le sujet de l'un de mes futurs articles.
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