Si il y a bien un passage incontournable quand nous transhumons en direction du Valais (ou vice versa, quand vous décidez de quitter le beau temps pour revenir en Romandie), c'est le pont autoroutier de Riddes
Connu loin à la ronde pour son esthétique ressemblant à une grande vague de béton s'élançant au dessus du Rhône, ce pont était, sans surprise, également miné.
Ici, chacune des culées du pont (Ce pont est en fait 2 ponts strictement identiques construits en parallèle, cela fait 4 culées) est équipée de 2 chambres de minage. Le PMA se trouve sur la Rive "Lausanne". Je suppose que le conduit d'allumage pour lier les 4 chambres de la Rive "Sion" à celles de "Lausanne" devait se faire par l'intérieur du tablier .
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plan du pont issu du dossier "Pont sur le Rône à Riddes, Guglielmetti Umberto |
Au final, en vue de la taille de l'ouvrage, le dispositif de minage est ici réduit au plus basique. Parfois on pourrait s'attendre à plus de travail (répartition des chambres, schéma d'allumage complexe, etc etc) ce n'est pas toujours le cas.
Rive Lausanne
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Clé du système, le PMA se trouve à la Base de la culée, à droite. |
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Les chambre 4, 3, sur la culée gauche et 2, 1 sur la Culée droite |
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Détails des chambres de minage 3 et 4 |
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Détails des chambres de minage 3 et 4 |
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Détails des chambres de minage 1 et 2 et un des puits de relais en 1er plan |
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Détails des chambres de minage 1 et 2 |
Rive Sion
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Chambres de minage 5 et 6 |
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Chambres de minages 7 et 8 |
Mais ça n'est pas tout...
Déjà évoqué dans l'article au sujet du fonctionnement des OMIs, Ce pont pourrait mettre à contribution les personnes les plus imaginatives, pour autant que celles-ci déduisent sur place que cet ouvrage intègre d'autres points de minages...
Et oui... sur un des piliers de l'ouvrage nous retrouvons un ensemble de tubes et sur un autre des sortes de rails.
Si tout cela est en fait bel et bien des systèmes de minage. Ceux-ci n'ont strictement aucun lien avec le schéma d'allumage de l'OMI en question. La raison de la présence de ces modules est simplement le fait que l'Ecole de Forteresse de Sion avait désigné cet endroit comme une de leurs places d'instruction pour Pionnier de Forteresse. C'est pour cette même raison que lors du déminage du pont, les bouchons des puits de minage ont à nouveau été scellés et des cylindres sont toujours présents sur les portes des chambres. En d'autres mots, et pour je ne sais combien de temps encore, nous avons à cette endroit un bien joli musée en pleine air du Pionnier de Forteresse!
A 2 pas...
Tout proche du pont autoroutier se trouve le pont métallique ferroviaire. je ne vais pas faire dans le suspens, celui-ci fût également miné. Cela dit, ici, tout est maintenant retiré. Seul les anciens à l'oeil vif, pourront peut être y deviner des traces démasquant une installation antérieur..
Liens intéressants:
Ponts sur le Rhône à Riddes, Suisse
au top, merci
RépondreSupprimerJ’ai dormi sous ce pont pendant mon école de recrue chez le PiFort!
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