dimanche 17 mai 2015

Hauterive (Fribourg) - Omi Route et Omi Passerelle dans la zone de l'Abbaye.

Omi Route


C'est un travail de fin limier qu'il faut effectuer pour retrouver les restes de l'Omi que renferme le pont métallique de Hauterive, enjambant la Sarine.  Et autant vous dire, il n'en reste pas grand chose.  Le 1er réflexe est de tenter de passer sous le tablier pour y déceler une trace quelconque.  Bingo, repeint au couleur du pont, on retrouve une des dernières preuves de la présence de l'Omi: le fameux canal pour cordeau détonnant.  Toujours présent et longeant le tablier d'une rive à l'autre.   

3ème poutre depuis la gauche: on retrouve le canal qui longe
cette dernière 
Arrivé du canal vers la chambre de minage 



On passe ensuite sur le tablier lui-même, ou plus précisément sur la structure de base en béton sur laquelle repose l'ensemble de la structure métallique du pont. Etant un point névralgique de l'ouvrage: c'est un  point à détruire pour déstabiliser ce dernier. Il y a de forte chance que la retouche de bitume effectué à cet endroit à servi à reboucher/retirer la chambre et le puits de minage présent ici même. 

La retouche de bitume matérialise la position de l'ancien puits de minage 

Ce sont les derniers éléments de l'omi de cet ouvrage encore visible aujourd'hui. Roulant beaucoup en 2 roues dans le secteur, j'ai encore un souvenir de l'emplacement du PMA que j'avais vu lors d'un de mes nombreux passage par ici. Cela date d'il y a environs une 10aines d'années. Tout  est maintenant retiré. 

Une chambre similaire devait se trouver ici. Englober dans la réfections de la route
on ne retrouve plus les trace de cette seconde chambre...

... tout comme le PMA qui se trouvait sur cette parcelle de terrain







Omi Passerelle dans la zone de l'Abbaye

A chaque fois que je passe sur cette petite passerelle située sur le territoire de l'abbaye fribourgeoise de Hauterive,  je me permets de douter sur ce qui pourrait être les restes d'un ancien ouvrage miné. On retrouve 2 puits à chacune des extrémités de la passerelle d'où sortait sous le tablier un canal (maintenant retiré) longeant ce même tablier afin rejoindre le puits de l'autre rive.  On retrouve également un ancien bac/dépôt matériel militaire (le plus souvent ces bacs stockaient du sable et matériel de bourrage)...  Le doute subsiste sur le fait que les puits sont équipés de regards qui ne sont pas identiques à ce que l'on peut voir sur les autres OMI.  Et oui, parfois, nous restons tout de même dans l'interrogation! 





Alors.. que pouvais-tu bien renfermer? 





A gauche de la poutrelle de droite, on devine  la sortie d'un canal maintenant retiré 

Il subsiste un passage percé au travers du pilier central


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire