Vue sur le pont de Larrevoin depuis la passerelle de service de l'ancien OMI |
Situé sur le versant Vaudois de la route du Col des Mosses, l'Omi de Larrevoin est un ouvrage bien intéressant à observer et recèle de petites singularités.
D'une part, Il s'y trouve ici un tronçon de l'ancienne route du col longeant la falaise rocheuse du secteur. Celle-ci se verra remplacée dans la fin des années 60 par un pont traversant de part en part les 180m de vide évitant ainsi aux conducteurs quelques virages.
D'une autre part, on retrouve à cet endroit non pas un mais deux OMI. L'un se situant sur l'ancienne route et un second, plus récent, se situant sur le pont de la route actuelle. Bien évidement, l'arrivé du nouvel Omi ne fait pas tomber tout de suite dans la désuétude l'ancien ouvrage. Le minage de l'ancienne route devait toujours pouvoir se faire en cas de coup dur puisque celle-ci est toujours pleinement carrossable.
L'Omi Initial (ancien tronçon de route)
Je n'ai pas pu observer cette petite singularité ailleurs, ce qui ne veut pas autant dire que c'est unique, mais cela donne un peu de spécificité à l'ouvrage: La distance entre le PMA et la 1ère chambre de minage de l'ancien Omi est de 140m, Le canal du cordeau longe l'ancienne route tout en passant au travers de 3 puits de relais avant d'être connecté aux 1ères charges: ce qui est relativement distant. Au bout du compte, le PMA se trouve sur la rive opposée et face aux chambres de minages.
Lors de la mise en place initiale de l'OMI (C'est à dire avant la construction du pont) le PMA se situait dans l'ouvrage d'infanterie tout proche se trouvant en bordure de route.
Lors de la mise en place initiale de l'OMI (C'est à dire avant la construction du pont) le PMA se situait dans l'ouvrage d'infanterie tout proche se trouvant en bordure de route.
Cet Omi est doté de 5 chambres et 1 puits de minage supprimant ainsi près de 50m de route niché à flanc de rocher.
L'ouvrage renfermant le PMA initiale de l'OMI de l'ancienne route |
Et le PMA plus récent, centre névralgique commun des 2 OMIS avec, devant lui, le 1er puits de relais (PR) commun à ceux-ci |
Le Second PR menant le cordeau détonnant à bon port... |
... puis un 3ème |
passé le petit pont, voici la section de route prévue à la destruction |
... et sa lignée de chambres de minage |
Il se pourrait que le PMA initial de cet ancien Omi fût déplacé lors de la construction du nouvel OMI. afin de "centraliser" un seul PMA pour 2 ouvrages. En tout les cas, c'est la configuration actuelle observée: 1 PMA pour 2 ouvrages. Précisons que le PMA pouvait aisément gérer le minage d'un seul ouvrage ou des 2 simultanément.
Pour renforcer le secteur, ce tronçon était également muni d'une barricade. Toujours présente et conservé actuellement, elle était défendue par 2 ouvrages d'infanterie. Un autre magasin, bien plus moderne contenait des "Araignées d'acier" permettant de faire le même travail mais de manière nomade. Destiné à bloqué le passage du pont actuel.
Il y a encore peu, les couvercles se trouvait sous une mince couche de bitume. |
Un OMI d'instruction et bientôt de présentation?
Comme toute arme de combat, les troupes oeuvrant sur les OMI (Génie, Troupe de Forteresse, Pi Fort, ..) devait être instruit aux diverses manipulations sur ces ouvrages afin d'en venir des spécialistes. Dans de précédents articles, j'ai évoqué la présence d'OMI d'instructions prévu à cet effet sur la place d'arme de Sion et le pont autoroute de Riddes (entre autre) . L'ouvrage de l'ancienne route de Larrevoin, une fois son démantèlement effectué, s'est vu ses bouchons des chambres et puits de minage rescellés afin que cet OMI devienne lui aussi un ouvrage d'instruction. D'extérieur il est donc de ce fait encore complètement intact et explique la présence de cylindre sur les portes des chambres de minages.
A ce titre, L'omi et les ouvrages de défense liés a celui-ci sont maintenant entre les bonnes mains de l'Association du Fort de Litroz, qui, j'en suis certain, le fera revivre. Ose-t-on rêver d'une présentation d'Omi au grand public? Pourquoi pas...
"L'Omi nouveau", Le pont
En parallèle nous retrouvons donc l'omi de la nouvelle route, son action visait à détruire les piliers du pont présent à cet endroit. Comme évoqué au dessus, le PMA est donc commun pour les 2 ouvrages. Ici la distance entre le PMA et les charges est amplement réduite et "rentre" dans la norme. Le canal passe au travers de 2 puits de relais dont le 1er étant commun aux 2 ouvrages. On peut noter, au même titre que le pont du Gottéron de Fribourg (et bien d'autre, j'imagine), que les traces des anciennes "technologies" sont encore en place. A savoir qu'ici les charges permanentes mises en place dans les années 70 remplacent les charges V dont on distingue encore les traces des rails maintenant supprimés.
Lien interessant: http://www.fortlitroz.ch
Si l'association de Fort Litroz ouvre les 2 fortins + les OMI em visite c'est top !
RépondreSupprimerMerci pour la visite