Ca n'est absolument pas une surprise, depuis longue date, les 3 équipes de liquidation OMI sillonnent les routes suisses pour extraire l'explosif de chacun de ceux-ci. Le démentélement du réseau suisse d'OMI est maintenant officiellement terminé, tout s'est déroulé en temps et en heures! Comme l'annonçait mon article de l'époque tout devait être achevé pour 2015. L'annonce du retrait des explosifs de toutes les infrastructures a été faite de manière officielle sur un petit fond de polémique durant ce week dans la presses alémaniques. C'est un OMI tessinois démantelé il y a peu qui sera désormais célèbre pour avoir été le tout dernier ouvrage à être déminé.
L'ancien PiFort que je suis ne peux que dire "Adieu"!
L'ancien PiFort que je suis ne peux que dire "Adieu"!
Fin des OMI sur fond de polémique?
Un voisin n'avait manifestement pas l'air d'être trop au courant de l'histoire de l'OMI en suisse (si ils le disent...), aussi surprenant que cela puisse paraitre, l'Allemagne aurait eu un haut le coeur en apprenant la présence d'une centaine de kilo d'explosif implanté de manière permanente dans les fondations du pont qui enjambe le Rhin (et surtout la frontière) entre Stein (Argovie) et Bad Säckingen (Allemagne). C'est durant le retrait de ceux-ci, le 16 octobre dernier, que les politiques Allemand auraient vu un peu rouge en apprenant le pot au rose.
VIDEO SWR |
Il est cependant "triste" d'apprendre que les équipes ayant oeuvré à cette mission de liquidation OMI seront maintenant assignées aux démantèlement de passablement de fortins.
Bravo encore pour votre site, votre curiosité, vos recherches et ces belles images. Vivement la suite ! DA
RépondreSupprimerUn grand merci à vous de prendre le temps de scruter mes articles :-).
SupprimerSincères salutations!