Le pont enjambant la Sarine à la Tuffière était aussi équipé d'un Omi.
Dans un 1er temps, c'est le pont suspendu présent à cet endroit et démoli le 28 août 71 qui est préparé au minage. On peut, de tout évidence, en déduire qu'il s'agissait un ouvrage de type L. Il n'est peut être pas impossible que le système de minage aie été utilisé pour répartir les 27 kilo d'explosif utile à la démolition de l'ouvrage.
Son remplaçant le pont que l'on connait de nos jours, renfermera également des puits de minage sur ton tablier. Cette fois, il sera de catégorie R.
De nos jours on devine encore la position des puits de minage présent sur le trottoir à la hauteur des piliers par le raccord de bitume effectué sur ces 2 zones mais sinon plus rien n'est visible, à la même enseigne que l'Omi du viaduc de la Jogne. Seul les plus motivés pourront encore localiser un puits de relais visible dans le talus sur le versant Arconciel. Mais cela s'arrête là pour cet ouvrage.
Dans un 1er temps, c'est le pont suspendu présent à cet endroit et démoli le 28 août 71 qui est préparé au minage. On peut, de tout évidence, en déduire qu'il s'agissait un ouvrage de type L. Il n'est peut être pas impossible que le système de minage aie été utilisé pour répartir les 27 kilo d'explosif utile à la démolition de l'ouvrage.
Son remplaçant le pont que l'on connait de nos jours, renfermera également des puits de minage sur ton tablier. Cette fois, il sera de catégorie R.
De nos jours on devine encore la position des puits de minage présent sur le trottoir à la hauteur des piliers par le raccord de bitume effectué sur ces 2 zones mais sinon plus rien n'est visible, à la même enseigne que l'Omi du viaduc de la Jogne. Seul les plus motivés pourront encore localiser un puits de relais visible dans le talus sur le versant Arconciel. Mais cela s'arrête là pour cet ouvrage.
ce puits de relais et la seule et dernière trace concrète de la présence d'un omi sur le pont de la Tuffière. |
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