Nous avons profité de ce beau dimanche d'été indien pour effectuer un petit pèlerinage du côté de l'alpage de Rionda, perché au pied des Dents de Morcles. Une escapade qui avait pour but de visiter et découvrir d'anciens cantonnements militaires se trouvant à 2156m.
Pourquoi des cantonnements à cet endroit?
source: notrehistoire.ch |
La région de la Croix de Javerne et des Dents de Morcles est équipé de positions, tranchées et abris de montagne. C'était une ligne de défense créée durant la Première Guerre Mondiale. Rionda était donc le camp de base de toute cette position. On y retrouve par logique tout ce qui pouvait servir à la troupe et leur cadre: Dortoir, bureaux, cuisines, infirmerie, wc, etc etc... Les baraques du Rionda ne sont maintenant plus exploitées par l'armée, mais lui appartiennent encore. Leur vente n'ayant jamais abouti, il se pourrait que l'année prochaine (1), cette installation appartiennent au passé puisque le projet de déconstruction serait de plus en plus concret: faute de repreneur.
C'est donc dans l'esprit d'immortaliser et de retrouver quelques petites traces du passé que je suis monté avec mon accompagnant du jour: Fritz.
Le retour dans le passé est garanti. On s'imprègne vite de l'endroit. Les images parlent d'elles-même.
(1): Le démontage des baraques sera repoussé à 2014, voir 2015. 2013 rimera uniquement avec le retrait de l'ensemble du mobilier et objets en tout genre dont regorge les baraques . Ce travail aura été effectué en septembre 2013. Voir fin de page.
(1): Le démontage des baraques sera repoussé à 2014, voir 2015. 2013 rimera uniquement avec le retrait de l'ensemble du mobilier et objets en tout genre dont regorge les baraques . Ce travail aura été effectué en septembre 2013. Voir fin de page.
Baraque 1
de la baraque 1, il ne reste plus que sont emplacement. Sa déconstruction à déjà été effectué
Baraque 2
on retrouve ici passablement de dortoirs avec lits type paillasse et entrecoupés de petite chambre.
Baraque 3 - "La Baraque des GF"
ici, exit les lits paillasses, ce sont des lits métalliques, pour certains munis de tables et de quoi s'assoir.
On y retrouve aussi à son extrémité ouest un local tout confort muni de WC (avec lunettes en bois, SVP) et même une baignoire (relativement récente) muni d'un chauffe eau. On retouve aussi des trace de Chambres d'officier 2 ou 4 lits avec bureau.
Baraque 4
C'est a mon humble avis la baraque de commandement, on y retrouve cuisine, garde manger, infirmerie, et sans doute ce qui ressemble de loin à des réfectoire. On y retrouve aussi un chauffage plus récent
Les témoins du passées
Un tel endroit ne peut que regorger de petite traces du passé. Nous avons été gâté!
Un tel endroit ne peut que regorger de petite traces du passé. Nous avons été gâté!
ces portraits (ensemble de 3 tableaux) ont 100 ans!! |
Locaux annexes
sur le chemin du retour...
Septembre 2013: les prémisses de la démolition.
Cette fin de septembre 2013 dévoile les prémisse de la démolition des baraquement du Rionda. Un troupe sur place retire l'ensemble du matériel que renferment les baraquements. Ce n'est plus qu'une histoire de mois avant la sentence finale.
Juin 2014: le jugement dernier
Le commandement n'aura pas voulu attendre la fin de la fonte des neige pour mettre à exécution la sentence. C'est avec beaucoup de hargnes que la pelleteuse se sera crée le chemin dans la neige pour accéder aux baraquements. Un mois sera utile pour supprimer l'ensemble des baraques. Un super Puma confirmera la fin du travail cette fin juillet en ramenant l'ensemble des gravas, au Prarions, quelques centaines de mètres plus bas.
Adieu Rionda, Adieu!
Je suis passé sur place il y quelques jours...
RépondreSupprimerA mon grand étonnement, ... Plus de caserne?!? Quelle tristesse. Encore une marque de notre histoire qui disparait...
C'est tout à fait exacte, l'ensemble des cantonnements de Rionda a été démolie durant l'été 2014, c'est ce qui est relaté ici, en fin d'article.
SupprimerPour l'anecdote, quelques m3 de terre ont été acheminé sur place à l'aide de Super-Puma afin de niveler au mieux le terrain!