dimanche 5 août 2012

Barrage du Pont-du-Roc

Ça sonne gentiment la fin des vacances... et oui!! C'est donc un peu l'heure pour moi de me remettre à la tâche. 


Nous allons donc commencer aujourd'hui en douceur avec le barrage du Pont-du-Roc. 


Nous nous retrouvons ici à mi-chemin de Charmey et Im Fang (La Villette). Le Lieu-dit du "Pont-du-Roc" est facilement localisable, il s'y trouve à cet endroit une petite chapelle en bordure de route cantonale.. Ce dispositif se trouve donc proche  du Barrage de la Tzintre et ses arrières sont assurée par le fort d’artillerie du Toss. 


La conception du Barrage du Pont-du-Roc. 
De nos jour: le mot "barrage" pour ce dispositif n'est plus vraiment le terme approprié. Actuellement plus aucune trace de mur ou objet  miné dans la plaine n'est présent. Ici la 1ère Division a eu la tâche de disséminer divers petit fortins et le vallons était muni d'un système de "barricade - mine" traversant la route au niveau de l'ancien réservoir d'eau. Une barracade qui pouvait être compléter au besoins avec un minage Ach traversant ainsi de part en part la vallon. 

 Les fortins de la zone  avaient plus comme mission, à cet endroit, mission d'abris caverne que d'objet défensif. En effet, on retrouve ici qu'une embrasure de Pobs/FM. Cela serait le seul fortin équipé d'une embrasure dans ce secteur 


Ses différents "acteurs"

FAK



1er signe d'occupation militaire visible de la zone: ce FAK. Ce boitier relais téléphone de compagne se trouve à une dizaine de mètres de la route cantonale, au pied de la pente.





A1753 August:

 Nous restons sur le même versant de la vallée pour partir en direction du 1er fortin. Sans doute le seul ouvrage de ce versant bénéficiant d'un accès ressemblant encore à un chemin... pour autant que l'on retrouve son départ ;-)

Cet ouvrage renferme le PC du bataillon  et un poste d'observation.  
(Mise à jour 08.2013) la visite de l'ouvrage fait état d'un simple abris caverne d'une longueur de près de 20m. avec 3 excavations. Si il aurait pu bel et bien renfermer un PC, il n'y a aucun observatoire à cet endroit. 











A1754 August Haut
Cet ouvrage se situe 70m plus haut que August. Des images très bientôt 


A1755 Jérôme
Le fortin le plus haut perché du dispositif! Il se trouve tout proche de l'alpage de l'Hépetauda-Dessous à près de 1100m.  là aussi, des images très bientôt 



Partons maintenant en direction de l'autre versant:
A1751 Cyprien
Il se situe au pied de la falaise surplombant le secteur. L'avant-toit de l'entrée est visible depuis le chemin 4x4 pour les plus observateurs d'entre vous.






 Pas la peine d'entreprendre un azimut radical depuis ce point... continuez une cinquantaine de mètres le chemin 4x4 en direction de Jaun) et vous retrouverez le début (timide) du chemin d'accès.



Nous voici donc arrivé à l'entrée de Cyprien. La porte est en remarquable et superbe état.






 Notez qu'ici on retrouve une porte à barreau affublée du camouflage et non pas d'une simple porte camouflage en structure légère.





A1752 Bluet
Sur le chemin du retour, nous passons maintenant à coté de Bluet... le dernier fortin du secteur... Son entrée est clairement en bordure du chemin 4x4. Ici c'est une porte camouflage qui cache l'accès à la porte principale. Porte qui passe quasi inaperçue quand nous prenons ce chemin en direction de Jaun.
















 

Encore quelques interrogations au sujets de ce dispositif. Notamment leurs dotations: est-ce uniquement des abris creusés dans la roche (dont un abritant un PC), sont-ils munis d'embrasures? Affaire à suivre!!! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire