Petit détour du coté de Treyvaux pour ce petit article, plus précisément dans le hameaux du Pratzey.
Petit hameau du Pratzey avec en 1er plan l'objet de cet article |
Il s'y trouve un mur antichar qui traverse de part en part l'endroit le plus étroit de cette mini vallée.
Ici, ce mur ne sert que de petit avant poste qui barre la route en direction de pays d'enhaut (la Gruyère: l'une des "porte d'entrée" du réduit national).
Il n'a qu'un but de vigie et de surveillance. Ce mur était surveillé et défendu par une section d'infanterie de la brigade légère uniquement.
De ce fait, on ne retrouve ici aucun ouvrage défensif (fortins, bunker). Au pire un ou 2 Toubrouk et sans doute un Fak. (éléments à confirmer)
Ce mur mesure 180m, la route cantonale (route de la Gruyère) la traverse aux coordonnées 578532 174163. Plus visible de nos jours suite au renouvellement du revêtement , Supprimé dans le début des années 1980, un barrage de mine antichars permanent équipait passage. Plus espacé et plus grand que des simple puits qui auraient permis la pose de rail sur la route. les Barricade mine AC étaient conçu pour accueillir des mines antichar (2 par puits)
Exemple d'une Barricade AC miné (ici Loéche, recensé par l'ADAB) |
En outre, sur ce même mur on retrouve un passage pour un petit ruisseau et une seconde route (secondaire cette fois-ci) dont on distingue 2 pilier avec rainures qui permettait d'y insérer le matériel de verrouillage
je connais ce barrage, mais les photos sont superbes...
RépondreSupprimerJe transmettrais au photographe ;-)
Supprimer