dimanche 29 janvier 2017

Position de Morat: Morat

Du dossier sur la fortifications de Morat, ce dossier sur Morat est clairement le plus petit, tellement petit qu'on le met toujours en dessous du tas!! 

J'ai donc décidé de profiter de ma présence à la Fêtes des Lumières de Morat pour allé étudier les vestige de ce barrage. 

Si Morat conserve un témoignage de fortification à partir du 11ème siécle (avant même la création de la ville) et grandissant tout au long des siècles jusqu'à l'aube de la 1ère Guerre Mondial, l'avancé des lignes de défenses de Morat de quelques km vers le NE rendra absent et invisible la ville et ses contreforts dans les concepts de défense des menaces du 20ème siècles.  La région de Morat étant  attribué au Corps d'Armée de Campagne 1, il ne faut pas oublier que ce secteur est également partagé avec la Brigade Légère 1 (ayant comme mission de mener des combats retardateurs sur le plateau en cas d'invasion). Cette brigade, ayant également sous son aile le mur anti char du Pratzet, du Pessot et de la défunte barricade de Bataille (qui ont tous en point commun le fait d'être de petits barrages sans appuis de défense fortifié) pourrait expliquer la présence des barricades anecdotiques observables au sein même de la ville de Morat.

3 "témoins" de ce passé et du concept de défense de la Seconde Guerre Mondiale dictée par le Général Guisan sont encore partiellement visible de nos jours.

Le "Mur du Château"

Visible au début de la Route de Ryf, peu après le Musée de Morat, un large mur de Béton vient s'arrêter net au bord de la route. Prenant naissance au le pied de la Tour Ouest du Château de Morat, ce barrage anti char de 135m  descend le long de la pente naturelle de la colline pour terminer sa lancée au bord des eaux du Lac de Morat. Une barricade route se trouvait sur la route de Ryf puis le tronçon du mur aval à la route intègre des habitations, les derniers 40m. de ce mur sont toujours en place et visibles en bord de lac.  

Source: Swisstopo

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Source: Swisstopo

















La "Digue" 
On retrouve encore aujourd'hui des traces de cette barricade dont on sait finalement très peu de chose. C'est cette dalle bétonnée intégrant les puits pour barricade, au bord de l'eau, repérée il y a quelques années  qui a aiguisé ma curiosité. Je ne trouve pour ainsi dire aucune trace ou témoignage de cette barricade. Mais l'arrivée du LUBIS et ses exceptionnelles images obliques permet de faire revivre cette ancienne barricade et d'y redessiner sa trajectoire. 


Source: Swisstopo

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Source: Swisstopo
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La naissance de cette barricade se fait donc au bord de l'eau, à la hauteur des places de parking réservées aux clients du Schiff. On y devine cette fameuse petite dalle intégrant des puits de barricade barrant ainsi cette allée de promenade. Maintenant plus visibles, les puits débordaient également sur la jetée permettant de mouiller les bateaux. 




Maintenant complètement vierge de toutes traces, le terrain herbeux se trouvant entre cette promenade et la maison présente à Ryf 51 se voyait traverser par un barrage. Au vue des images LUBIS, on serait tenté à penser que ce barrage reprend plutôt un schéma "courte durée" avec une mise en place type réseau barbelées ou simple rail planté dans la terre, qu'une construction plus élaboré comme on peut l'observer tout proche du Musée de Morat, matérialisé par un "vrai" mur en béton. Une construction qui peut permettre de comprendre la raison pour laquelle cette barricade a vite disparue. Mais ceci reste une simple déduction faite suite à l'observation de ces uniques images LUBIS.    

schéma du barrage, l'ensemble des segments rouges a disparu,
 le segment gris, lui, est toujours observable 





Seconde traces, bien plus petites celles-ci, de petits points d'ancrages scellés dans les murs de fondation de la petite habitation faisant l'angle de la propriété de Ryf 51. Exactement présents dans l'axe du barrage, ces ancrages devaient probablement servir a y fixer des barbelés. 





Ce barrage ne s'achève pas ici mais à l'opposé de Ryf 51. Maintenant supprimée, une barricade permettait de bloqué la route de Ryf à cette hauteur.  Ryf 51 était finalement intégré à la structure de barricade de ce barrage.







La "Porte de Berne" 

C'est la petite découverte du jour faite durant une prise de vue lors de la Fêtes des Lumières même. C'est donc totalement par hasard que je suis tombé sur les traces d'une toute petite barricade qui permettait de barrer le passage longeant l'enceinte extérieur des remparts Est et débouchant sur l'esplanade située à l'arrière de l'Eglise Française. 








Pour résumé...


Nous nous retrouvons donc face à 3 barricades dont on devine encore de nos jours certaines traces. Il n'est absolument pas impossible que ce dispositif devait être complété par d'autres maintenant totalement disparus. Je pense par exemple que les remparts de la ville ont dû être intégrés au dispositif de barrage, je ne serais pas surpris que des portiques d'entrée, tel que la porte de Berne, furent muni de barricades comme ce fut le cas à Gruyères avec la barricade de la porte Nord.  Mais pour l'heure, tout cela reste de simple supposition. 

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