mardi 20 septembre 2016

Gurmels - Partie 2/3: Grossholz

Grossholz est le nom donné à la forêt se trouvant au nord de
Klein Murmels. Lors de la 1ère Guerre Mondial (WW1), le point haut de cette forêt se trouvant à 604m, était truffé de positions de tirailleurs, abris de troupe, et points d'observation. Encore visible il y a peu, l'ensemble de ces positions ont été détruit la 1ère moitié de l'année 2016.

La seconde guerre mondiale arrivant, ces position WW1 seront sans doute utilisées comme abris de campagne pour les troupes (à confirmer). Mais de nouveaux points de défense vont voir le jour à l'ouest de Grossholz afin de faire le lien et d'étancher la défense  entre Klein Murmels et Obermuhle.


L’ensemble de ces positions a également été « fossilisé » (j’ai pas vraiment trouvé un autre terme plus adéquat) dans le courant 2016, sans doute dans le même élan que les positions WW1 sus-mentionnées. A la différence près qu’ici, les ouvrages étant hors sol, il est encore possible de deviner de petits cumulus par-ci par-là trahissant les positions de ces ouvrages. Les plus observateurs pourront même remarquer que les sommets de ces cumulus laissent apparaitre des devantures de bétons appartenant aux toits de ces ouvrages.

Les positions sont énumérées ici selon leur ordre géographique Sud-Nord, Je remercie au passage D. Clément et C. Populus qui m’autorisent de publier quelques images tirées de leurs album pour matérialiser  ce que cache dorénavent ces tas de terre…

A1237
Position MItr / FM-obs









A1236
Position MItr / FM-obs









A1235
Position Mitr / FM-Obs








A1247
Abri de troupe ou PC 









A1233
Position MItr / FM-obs










A1231
Observatoire pour le secteur Dürrenberg










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire