dimanche 10 mai 2015

OMI "Les Fourches" - Hauteville

Il m'a une fois été conté l'existence d'un OMI sur le territoire de Hauteville (Fribourg). J'ai donc commencé à me mettre dans la peau de l'état major afin de m'imaginer sur quel tronçon de la commune pouvait être intégré un OMI. L'espace d'un instant je me suis dis que cela ne pouvait être que farfelu, mais quand on pense à l'implantation de l'OMI du Bry on se dit qu'au final tout est possible ;-). 

Sauf que, naïvement, je me suis projeter dans la période guerre froide! Mauvais choix de ma part.. c'est sur une installation plus ancienne qu'il fallait viser. A l'époque où un simple pont de 8m pouvait être détruit par la troupe, par de petites installations (un détail qui à son importance). 

Dans le terrain, on corse la chose car ici, on ne pense pas tout de suite que l'on passe un petit cours d'eau, la carte topographique m'aura donné un fier coup de main! Je vous présente ici l'OMI des Fourches bel et bien présent sur la commune de Hauteville. Implanté sous la route cantonale Hauteville - Corbière, Et oui, à la hauteur de la station de Pompage nous traversons au dessus d'un petit aqueduc. Nous sommes au coeurs de l'OMI. 

Nous nous retrouvons ici face à un ancien OMI (période avant 1960)  de type L, tout comme  l'OMI des Fiaudères, "Les Fourches" est équipé de 3 petites chambres qui permettaient de loger de l'explosif et le matériel de bourrage nécessaire afin de détruire ce tronçon de route. On retrouve encore un boitier de relais et l'échelle permettant d'accéder à l'intérieur du lit de l'aqueduc.  Si nous avons la trace d'un canal qui par du boitier de relais (encore équipé  du fil de fer permettant le tirage du cordeau...) en direction du haut (sans doute en direction d'un poste d'allumage ou un regard sur le tablier de la route) plus rien n'est maintenant visible sur les hauteurs. Traces effacé au fur et à mesure des réfections du tapis. Il en est pareil pour le traditionnel bac a sable des ouvrage de type L, disparu depuis.  

Les 3 chambres, sont maintenant murés, mais leurs emplacements sont toujours clairement visible, les canaux interchambre le sont également toujours.


Bonne visite. 















un couvercle et une dalle béton  sont visible au abord de la route, rien ne confirme
que ces élément ont un lien avec l'ouvrage miné des Fourches. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire