lundi 16 décembre 2013

Omi d'Autigny



Ouvrage "perdu" dans la campagne fribourgeoise au lieu-dit "Le Moulin",  L'Omi d'Autigny est un pont très connu et emprunté  par la population régionale. Il a beau être perdu et petit, il n'en est pas moins un bon moyen pour ralier l'axe "Fribourg - Romont" à celui de "Fribourg-Bulle" Si pour nous ce passage est fort utile, il l'aurait pu en être pareil pour l'ennemi de l'époque. C'est ce qui a donc motivé la stratégie de l'époque à équiper ce pont d'un Omi. 

Le PMA veille sur son ouvrage dans la pente toute proche de "La Glâne"
L'Omi est à la "hauteur" de ce pont, on y retrouve une configuration autant simpliste qu'académique. Il contient 2 puits de minage (1 sur chaque rive et un PMA se trouvant sur le versant "Estavayer-le-Gibloux".





La dégradation du revêtement de ce pont fait de plus en plus révéler  le réseau
souterrain de l'ouvrage. 

On devine sur cette image que le canal cordeau ne part pas directement
en direction du PMA, cela sous entends la présence d'un puits de relais
Il est clairement probable que les "traces" de cet  omi vont disparaître d'ici peu de temps avec  le remaniement de ce pont agencé à 2014 . Cela sera peut être l'occasion ultime de voir ses entrailles.  






 ---------- Mise à jours du 5 mai 2014 ----------- 

Petit passage ce jour sur les lieux afin de voir ce qui reste de l'ancien pont. Arrivé sur place aucune surprise puisque le chantier et bien en place. 

 
Sans trop de surprise non plus, les travaux sont bien avancé et il n'y a plus la moindre trace de l'omi... puisque le pont lui-même à disparu! Tout petit regret de ne pas être passé un peu plus tôt pour voir les entrailles de la chose

Un coup d'oeil en peu plus acéré permet néanmoins de s'apercevoir que le PMA est toujours en place. Autre détails: si les puits ne sont plus là... les couvercles se promènent encore sur  les lieux. Il est même intéressant de voir que parmi les couvercles de puits de minage, un couvercle de puits de relais est présent. Un éléments non obervé lors de mon 1er passage. Mais qu'il m'est facile de repositionné dans le dispositif.. même tellement facile qu'il est étonnant que je suis passé à coté de ce détail!




Une dernière petite surprise se trouve dans le dépôt même du chantier. En fait, le tablier de l'ancien pont vidé de son ancien tapis n'a pas été broyé.  Il a été coupé en 4 éléments sur sa longueur et ces éléments se trouvent toujours sur place. L'histoire ne dis pas si cela sera réutilisé pour le future ouvrage ou non.


Il est intéressant de constaté que ce tablier pouvait aisément faire passer le canal à cordeau, connectant ainsi les 2 puits.  Mais si on peut penser sur le moment que le conduit est encore présent et visible. Il n'en est rien. Tout cela à disparu avec le retrait de la couche supérieur du tablier. 



Il n'existe par contre plus la moindre trace des puits de minage et des chambres qui logeaient les explosif et qui étaient intégrés sur les berges. Ils ont clairement été retiré et démolies ou comblé: tout cela n'était donc plus visible lors de cette visite. 

Les  images suivantes, faites juste après les coupe du tablier permettent de mieux localiser les chambres et leurs actions. Le puits d'accès se trouve sur la route, à gauche, descend d'environs 1.30 dans la base du pont et donnait accès au dispositif d'allumage. Sous se dispositif se trouvait les charges repartie le long de la base de l'édifice.   On devine ici, du coup. clairement que les charges sont logées derrière les 3 pans de murs entre les poutrelles de bétons armées.  (je tiens à remercier Samuel Chammartin pour le près de ces images) 











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