lundi 18 novembre 2013

Omis du Col du Jaun

Je vous emmène aujourd'hui à la frontière Berno-Fribourgeoise! C'est au Col du Jaun et sur son versant Fribourgeois que cela va se passer

Ici, 2 générations d'Omi se côtoyent: l'un ayant mis à la retraite l'autre.

en rouge l'ancienne route, en vert la galerie du nouveau tracé,
Tout cela se situe plus exactement 3km après le village de Jaun, à ce qu'on appel plus familièrement  "la galerie". A cet endroit, ce n'est pas cette galerie qui est miné mais ce qui s'y trouve en parallèle. Car ici, jusqu'en 1995, au lieu de traverser la roche, on la contournait. C'est ce petit tronçon de contournement de 350m (le tracé rouge sur la carte ci-dessus) que l'armée à équipé d'un Omi. Vous pensez bien... une terrasse perchée à plus de 300m ne pouvait pas être une occasion plus rêvée!! 


Lors de la création de la galerie (le tracé vert la carte ci-dessus), la route initiale n'est plus en fonction et la présence tactique d'un omi dans la zone doit être réorganisé. Un nouvel Omi est donc crée 350m en amont afin de bloquer à nouveau la route principale. 


Omi de l'ancienne route



perchée à 300m, la route exposé au vide est l'endroit idéal pour l'implantation d'un Omi.
au haut du centre de l'image précédente, il est complexe de cerner l'Omi,
 un peti zoom peut s'avérer utile dans la cas présent! 





Comme tous les Omis,  un élément ou l'autre est toujours visible tôt ou tard aux abords de la route. Dans le cas présent ce sont les 2 chambres visibles sur le revêtement de la route et le PMA proche de là qui aiguisent la curiosité des connaisseurs. 





La pointe de l'iceberg étant maintenant localisée, c'est le moment de voir les éléments en détails: 5 chambres complètent le dispositif, elles se trouvent entres les puits visiblent sur la route et le solitaire. L'accès à ces chambres se fait par le chemin emménagé tout proche du PMA. Un puits de relais peaufine le dispositif, il se trouve entre le PMA et la 1ère chambre, au bas des escaliers. 























petite indice: cette image contient l'un des prochains articles de ce blog..

(Nouvel) Omi de la route cantonale 


Comme évoqué dans l'introduction, cet omi voit le jour suite au déclassement de ce tronçon de l'ancienne route du Col du Jaun et lors de l'élargissement de celle-ci effectuer à la même période que la création de la galerie. Elaboré vers 1994, cet omi est donc de génération très récente. On y retrouve 4 chambres contenant des puits obliques (de même conception que l'omi du Bry). Ces chambres devaient assurer la destruction de la route sur une longueur d'environs 50m et une largeur de 15m.

Le seul signe clairement visible depuis la route de cet omi est le PMA situé sur une structure en acier, accolé  à la route. Le reste se trouve en contre bas de la route et donc invisible de l'oeil des conducteurs. Ce qui n'est pas le cas depuis les airs! 







la maçonnerie qui camoufle la structure en béton du PMA donne une idée de la profondeur
du puits qui flirt dans les 230cm... 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire