samedi 28 avril 2012

Omi de Corbières

Comme relaté dans l'article précédent, je vais aussi faire quelques focus sur certains OMI de ma région. 


Nous allons démarrer ces petits focus avec l'ouvrage miné de Corbières, il s'y situe dans le canton de Fribourg.  C'est plus précisément le pont qui enjambe le lac de Gruyère à son centre. 


.


Avant d'aller plus loin, je précise qu'il n'est de loin pas facile, voir parfois impossible de "décortiquer" un Omi et tout ses éléments si on a pas eu l'occasion de visiter ses entrailles ou entrevu les schémas d'allumage. Il faut le prendre un peu comme un iceberg, on voit quelques éléments extérieur, qui nous permettra de déduire des éléments, mais la finalité du travail, comme par exemple l'étendu des dégâts prévu (qui sont calculés et visibles sur plan) après destruction sont parfois impossible à quantifié et à délimité.  C'est exactement le cas avec les ouvrages tels que le Pont de Corbières. Vous en comprendrez la raison plus bas.



Voici quelques éléments clé de l'omi de Corbières: 



Objectif de l'OMI de Corbières
Bloquer le transfert rapide des troupes d'une rive à l'autre du lac


Zone détruite:
Nous voici face à l'omi, nous nous trouvons ici sur la rive "Corbières". La zone rouge matérialise la partie (théorique) de destruction





Son équipement:



Nous observons à l'extérieur de l'ouvrage (partie latéral gauche):
- le puits de mineur (1er plan à droite)
- un puits de relais (à la base du pont, en bas à gauche) 
- une Chambre de minage caché derrière le mur, en contre-bas à droite de l'image ci-dessus.

on retrouve aussi sur le tablier du pont
- une chambre de minage (image ci-dessous)

chambre de minage se trouvant sur le tablier 


détail du puis de relais
Chambre de minage (ou accès la base du pont qui intègre puis de minage et/ou logement explosif)



Éléments annexes à l'Omi:

Tobrouk / Poste d'observation:  C'est un mini ouvrage permettait aux patrouille de gardes et au groupes en charges de l'omis de surveiller  ce dernier.



Barricade antichar : Trace de l’existence d'une barricade antichar sur la rive Rive "Bulle", en prolongement du pont. 




détail de la zone "poutrelle amovible", chaque puis logeait une poutrelle, 
ce qui permettait de barrer la route

détail de la zone "poutrelle fixe" chaque section de rail était coulée dans le béton. C'est dernier étaient donc permanent.

Supprimé dans le début des années 1980, un barrage de mine antichars permanent équipait cette extrémité de pont   Plus espacé et plus grand que des simple puits qui auraient permis la pose de rail sur la route. les Barricade mine AC étaient conçu pour accueillir des mines antichar (2 par puits)

Exemple d'une Barrage Mine Permanent, ici celui de Loéche, recensé par l'ADAB 


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tout d'abord, un grand bravo pour votre travail et toute cette documentation. J'ai découvert votre blog tout par hasard en tapant "Bunker Gruyère". J'ai passé toute mon enfance entre Broc et Corbières. J'allais souvent jouer vers le Pont qui Branle à Broc et ces Bunkers étaient pleins de mystères pour nous. J'y suis retourné dernièrement et j'ai voulu en savoir un peu plus. C'est comme ça que je suis tombé sur le bloc et je n'espérais pas en avoir autant. Pour le pont de Corbières, saviez-vous qu'en fait, il y avait 2 bunkers (Tobrouk)? Le 2ème se situait juste en dessus de la maison (au bout de la flèche "Corbières" sur votre photo). Lorsqu'on était gamin, on y allait jouer dedans. Je me demande s'il est toujours accessible d'ailleurs ou complètement recouvert de terre...(j'irai faire un tour un de C4). Le 1er qui est sur votre photo était déjà inaccessible à l'époque. Quoi qu'il en soit, merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce blog et je vais continuer à le parcourir.
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lalo,
      Merci pour votre message. je suis toujours content de voir que ce que je propose interesse les lecteurs :-).
      Alors non, j'ignorais qu'un second bouclier se trouvait encore dans ce secteur. Il faut savoir que cette position de Corbière est très atypique et je n'ai que trop peu d'information à son sujet. Donc les "retours de terrain" comme le votre me sont fort précieux. Merci beaucoup.
      Très bonne suite de ballade à vous :-)

      Supprimer